Bardella: « l’alliance du déshonneur » prive les Français « d’une politique de redressement »

Publié le
Bardella: "l'alliance du déshonneur" prive les Français "d'une politique de redressement"
Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN), s'adresse aux militants après l'annonce des premiers résultats au Pavillon Chesnaie du Roy à Paris, le 9 juin 2024. © JULIEN DE ROSA / AFP

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé dimanche « l’alliance du déshonneur » qui prive les Français « d’une politique de redressement », alors que son parti est arrivé en troisième position selon les premières estimations au second tour des législatives.

« Le Rassemblement national incarne plus que jamais la seule alternance », a-t-il ajouté, promettant que son parti ne tomberait dans « aucune compromission politicienne ». « Ce soir, tout commence, un vieux monde est tombé, rien ne peut arrêter un peuple qui s’est remis à espérer ».

Le parti à la flamme engrange de nouveaux élus, avec 120 à 152 députés, contre 89 en juin 2022, selon les sondeurs. Mais il reste derrière le Nouveau Front populaire (172 à 215 députés) et le camp macroniste, crédité de 150 à 180 députés.

Jordan Bardella, pressenti pour être Premier ministre en cas de victoire de son parti, a assuré que « le Rassemblement national (allait) amplifier son travail à l’Assemblée nationale » lors d’une allocution au QG de campagne de son parti, trente minutes après l’annonce des résultats.

Il a estimé que la France allait « vers l’incertitude et l’instabilité » en raison de la « paralysie » à venir des institutions.

Plus tôt, le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, avait aussi estimé que « le système (allait) se bloquer », car « les trois blocs » ont « très peu de différences » en termes de sièges.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Bardella: « l’alliance du déshonneur » prive les Français « d’une politique de redressement »

S'ABONNER
Partager
S'abonner