Banques: le déficit de liquidité continue de baisser

Publié le
dirham, dollar, Bank Al-Maghrib, dollar américain, dirham, Banque , MASI, 
Image illustration. DR

Le déficit de liquidité bancaire poursuit son amélioration et ce, compte tenu de l’appréciation des réserves de changes à plus de 337 milliards de dirhams (MMDH), indique Attijari Global Research (AGR). 

Bank Al-Maghrib (BAM) continue, par conséquent, de satisfaire la totalité de la Demande du système bancaire en abaissant l’encours de ses interventions à travers ses opérations principales et à long terme, souligne AGR dans sa note « Hebdo Taux-Fixed Income » de la semaine du 30 décembre 2022 au 05 janvier 2023, notant que celles-ci s’établissent à 102,3 MMDH, contre 114,4 MMDH une semaine auparavant.

Lire aussi. Marché monétaire: le déficit de liquidité bancaire s’allège à 90,7 milliards DH

Les avances à 7 jours ont baissé de 12,1 MMDH, passant de 69,1 à 57,MMDH en une semaine. L’institut d’émission a maintenu inchangées ses injections long terme à 45,3 MMDH à travers les pensions livrées et les prêts garantis.

Au cours de la même semaine, le taux moyen pondéré demeure en ligne avec le taux directeur à 2,50%, relève la même source, ajoutant que les Taux MONIA ont augmenté de 2 points de base par rapport à la semaine dernière à 2,47%.

Du côté des placements du Trésor, l’encours avec prise en pension et à blanc a nettement reculé cette semaine. Celui-ci s’établit à une moyenne de 420 millions de dirhams, en baisse de 5,1 MMDH en une semaine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Banques: le déficit de liquidité continue de baisser

S'ABONNER
Partager
S'abonner