Conjoncture oblige, deux relèvements successifs du taux directeur (TD) ont été décidés par le Conseil…
Bank Al-Maghrib augmente ses avances à 32,9 MMDH
Publié leBank Al-Maghrib (BAM) a augmenté ses avances à 7 jours de 10,7 milliards de dirhams (MMDH) à 32,9 MMDH, au cours de la semaine allant du 17 au 23 mars courant, selon Attijari Global Research (AGR).
S’agissant des interventions à long terme, elles ont reculé de 10,8 MMDH suite à l’expiration de 3 lignes de prêts garantis de 7,3 MMDH et la création d’une autre ligne de 3,6 MMDH, précise AGR dans sa récente note « Hebdo Taux Fixed IncomeHebdo Taux Fixed Income« .
Et de noter que les opérations de pension livrée ont également reculé de 7 MMDH au cours de la même période, ramenant l’intervention à long terme de BAM à 34 MMDH.
Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) augmentent de 2,43% à 2,63% sur la semaine.
Bank Al-Maghrib et l’inflation
Et de noter qu’au terme de sa 1ère réunion de politique monétaire de l’année 2023, BAM a augmenté son taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3% tout en révisant ses projections d’inflation pour l’année 2023 à 5,5%, contre 3,9% initialement, soit un niveau record depuis plus de trois décennies.
L’inflation sous-jacente se situerait à 6,2%, essentiellement en raison de la flambée des prix de certains produits alimentaires qui y sont inclus.
L’institution a également révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année 2023 à 2,6% contre 3% initialement.