Au meeting Mohammed VI d’Athlétisme, Kerley demeure le grand favori du 100 m

Publié le
meeting Mohammed VI, athlétisme,  Fred Kerley, Marcell Jacobs
Fred Kerley, le champion du monde américain de 100 m. © Crédit photo : JEWEL SAMAD/AFP

Le champion du monde américain du 100 m Fred Kerley se présente en favori du meeting de Ligue de diamant de Rabat dimanche, finalement privé d’un duel très attendu avec le champion olympique Marcell Jacobs. 

Alors qu’ils ne se sont pas affrontés depuis la finale olympique à Tokyo en août 2021, les deux rois de la ligne droite devaient se retrouver au Maroc pour un duel très attendu, après plusieurs semaines d’échanges de pics sur les réseaux sociaux.

Touché au dos, Jacobs doit finalement repousser sa rentrée estivale, comme il l’a annoncé jeudi.

« Je suis obligé de manquer la première confrontation de cette année avec Kerley à Rabat, que j’attendais avec impatience, en raison d’un léger problème lombaire que je vais tenter de régler le plus vite possible », a écrit l’Italien de 28 ans.

« C’est le résultat d’un mauvais appui, ce n’est pas une blessure, mais cela m’empêche de courir au Maroc », a-t-il continué. « Je suis en bonne forme, prêt pour une excellente saison en plein air. »

Les retrouvailles pourraient n’être reportées que de quelques jours, puisque les deux hommes sont au programme du meeting de Ligue de diamant de Florence le 2 juin, si Jacobs est suffisamment remis pour se présenter devant son public.

L’Italien avait souligné auprès de l’AFP mi-mai l’importance de sa rivalité avec Kerley: « cela aide un peu tout le monde de l’athlétisme et cela nous stimule toujours plus, ce sera un beau duel ».

Kerley a accueilli lui le forfait de Jacobs avec un air moqueur et trois smileys publiés sur son compte Twitter. « Si on l’organise (le duel), je serai là, mais je ne sais pas s’il viendrait, lui. En cas de course, je l’emporterai évidemment », avait-il fanfaronné à Doha début mai.

Le polyvalent américain de 28 ans n’a pas attendu l’Italien pour briller sur la piste en 2023, avec des victoires lors du 200 m du meeting de Doha le 5 mai (19.92) puis du 100 m de Yokohama (Japon) le 21 mai (9.88 en séries puis 9.91 en finale) avec des chronos de classe mondiale.

Lire aussi. Championnat arabe d’athlétisme U23: le Maroc premier avec 16 médailles dont 7 en or

Dimanche à Rabat, il aura pour principal adversaire Ferdinand Omanyala, recordman d’Afrique de la ligne droite, qui a claironné il y a deux semaines que « personne » n’allait « le battre cette année ». Le Kényan rêve de devenir le premier Africain champion du monde du 100 m en août à Budapest.

Un gros chrono est aussi attendu de la part de la championne du monde jamaïcaine Shericka Jackson sur 200 m, alors que le champion olympique norvégien du 1.500 m Jakob Ingebrigtsen affronte pour la première fois l’Américain Yared Nuguse, valeur montante du demi-fond.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Au meeting Mohammed VI d’Athlétisme, Kerley demeure le grand favori du 100 m

S'ABONNER
Partager
S'abonner