Le Marocain de 36 ans interpellé mardi en Seine-Maritime dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’attentat d’août 2015 dans le Thalys a été remis en liberté vendredi 16 février. « En l’absence d’éléments incriminants à ce stade, la garde à vue (…) a été levée aujourd’hui », a-t-on précisé de même source.
Il s’agit d’un membre de l’entourage de Redouane S., complice présumé d’Ayoub El Khazzani, l’auteur de l’attaque du Thalys le 21 août 2015, précisait-on mercredi de source judiciaire.
Remis aux autorités françaises par l’Allemagne le 26 octobre, Redouane S. a été mis en examen pour complicité de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire. A ce jour, trois personnes ont été mises en examen dans ce dossier en France.
Redouane S., un ressortissant marocain, a été au contact d’Abdelhamid Abaaoud, coordinateur présumé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, abattu plus tard à Saint-Denis. Ayoub El Khazzani, également marocain, avait aussi été en contact avec Abdelhamid Abaaoud. Il avait été neutralisé dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris par des militaires américains en vacances avant de pouvoir commettre le massacre qu’il projetait.