Attaque à Al Mahbès: la riposte des FAR fait cinq morts du côté du polisario

Publié le
Al Mahbès: une riposte des FAR à une attaque du polisario fait cinq morts 
© DR.

Le bilan préliminaire de la riposte des Forces armées royales (FAR) à une attaque des milices du polisario contre des civils à Al Mahbès, perpétrée samedi, s’élève désormais à cinq morts et sept blessés.

Lors d’une attaque visant une cérémonie célébrant le 49e anniversaire de la Marche verte, des éléments des milices séparatistes ont tiré, samedi, des roquettes sur la ville d’Al Mahbès.

Alors que les projectiles, lancés à partir de quatre véhicules en direction des tentes où se déroulait ladite cérémonie, n’ont pas fait de victimes, la riposte des FAR a permis de neutraliser la plupart des miliciens.

Selon un bilan préliminaire dressé par l’Observatoire Atlantique de la Défense et de l’Armement, l’attaque par drones marocains à l’est du mur de sécurité a fait au moins cinq morts et sept blessés graves.

Parmi les morts figure un haut responsable du polisario, Abdelaziz Salahi, alias Abdelaziz Ould Bariya, chef de la 6e région militaire du polisario. L’attaque a également neutralisé Salek Khatri, un autre membre influent des milices, ainsi que plusieurs de leurs compagnons.

Des messages audio échangés entre des séparatistes dans les camps de Tindouf ont confirmé ces décès dans les rangs des milices du front.

Dans un communiqué relayé par l’agence de presse sahraouie (SPS), la direction du polisario a reconnu que « les unités de l’Armée de libération populaire sahraouie ont lancé un bombardement ciblé contre les bases arrière de l’Armée royale marocaine près de la localité d’Al Mahbès », sans toutefois mentionner les pertes subies dans ses rangs.

Ces derniers jours, le polisario a tenté en vain de perturber les célébrations du 49e anniversaire de la Marche verte en ciblant des civils dans l’espoir de provoquer un grand nombre de victimes.

Cependant, lors de trois ripostes défensives menées mardi, jeudi et samedi, les FAR ont démontré leur supériorité tactique, un atout qu’elles ont mis en avant depuis le retrait du polisario de l’accord sur le cessez-le-feu signé en 1991.
Pour rappel, des séparatistes du polisario qui tentaient de franchir le mur de défense marocain en provenance d’Algérie ont été tués le mardi 5 novembre par un tir de drone des FAR dans la localité de « Gleibat El Foula », située à l’est du mur de sable. Deux séparatistes y ont été péris lors de cette riposte, selon des messages audio échangés entre les membres de la milice.

Si le Maroc reste attaché à l’accord de cessez-le-feu, il se réserve néanmoins le droit de répondre à toute provocation, comme ce fut le cas cette semaine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Attaque à Al Mahbès: la riposte des FAR fait cinq morts du côté du polisario

S'ABONNER
Partager
S'abonner