Deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de voiture à la région d’Assa-Zag.…
Assa-Zag: d’anciens obus découverts sur le site du barrage Tarourast sèment l’inquiétude
Publié leLes travailleurs dans la construction du barrage de Tarourast, dans la province d’Assa-Zag, ont été surpris de découvrir près d’une quarantaine d’anciens obus, selon des sources locales.
Les travaux de construction du barrage Tarourast, situé dans la commune de Touizgui, ont dû être interrompus pendant un certain temps afin de permettre aux équipes de la Gendarmerie royale et des Unités d’ingénierie militaire de sécuriser le périmètre suite à la découverte d’au moins 38 obus datant d’avant 1980, selon les estimations.
Ces anciennes munitions ont été découvertes par les employés de la société chargée de la construction du barrage lancée fin juillet à l’occasion du 25e anniverssaire de la Fête du Trône. La découverte a suscité des inquiétudes quant à la possibilité de la présence d’autres munitions dans la région, ce qui constitue une réelle menace pour les travailleurs sur place.
Lire aussi: Un obus du protectorat crée la panique près d’Azrou
Selon des sources locales, les autorités ont agi rapidement pour garantir la sécurité du site et celle des travailleurs. Des équipes de la Gendarmerie royale, accompagnées des Unités d’ingénierie militaire, ont immédiatement mené des opérations de fouille minutieuses pour sécuriser le site et s’assurer qu’il n’y avait aucune menace supplémentaire.
Bien que les autorités n’aient pas encore communiqué sur les détails de l’enquête menée par la Gendarmerie royale et les Unités d’ingénierie militaire, il est fort probable que ces projectiles datent de l’époque de la guerre du Sahara entre les Forces armées royale (FAR) et les milices séparatistes du Polisario.