Arsène Wenger se rapproche de la FIFA

Publié le
Wenger, Arsenal, FIFA
Arsene Wenger

Le technicien français (69 ans) devrait occuper bientôt un poste à la direction technique de la Fédération internationale, selon le souhait de son  président Gianni Infantino.

Depuis son départ d’Arsenal en mai 2018 après vingt-deux saisons sur le banc londonien, le monde du football guettait les apparitions et les nouvelles ambitions d’Arsène Wenger. En fiun d’année dernière, le technicien français à la renommée internationale avait d’ailleurs promis un retour aux affaires du foot en 2019.

Aujourd’hui, le New York Times révèle qu’Arsène Wenger, qui fêtera bientôt ses 70 ans, a accepté de devenir responsable technique de la Fifa, bien que son titre officiel avec la Fédération internationale n’ait pas encore été finalisé.

Influence directe

Dans ce rôle au sein de la direction technique du football mondial, Wenger disposera d’un large portefeuille. Il aura notamment pour charge de  proposer des améliorations aux normes d’entraînement dispensées dans le monde entier, tout en fournissant des conseils dans d’autres domaines ayant une influence directe sur la manière dont le jeu est joué. Une annonce officielle de son embauche pourrait être faite dans les prochains jours.

Depuis les départs du Néerlandais Marco van Basten, en octobre 2018, puis du Croate Zvonimir Boban, qui a quitté ses fonctions de secrétaire général adjoint en juin pour occuper un poste de direction au Milan AC, le président Gianni Infantino cherchait une personnalité à intégrer à ses postes de direction.

Pas plus tard que la semaine dernière, Wenger a déclaré à la chaîne de télévision beIN Sports, détenue par le Qatar, qu’il pourrait se voir prendre en charge une équipe nationale avant la Coupe du monde 2022. « Je ne peux toujours pas vivre aujourd’hui avec le fait que je ne serai plus jamais sur le banc, a-t-il déclaré, ainsi que le rappelle le New York Times. J’aimerais vivre encore une fois l’intensité de la compétition. »

Mais il a également fait allusion à son prochain rôle, lorsqu’il a suggéré qu’il envisageait de prendre une « position intermédiaire » : « Ce que je veux à coup sûr, c’est partager ce que je sais et ce que j’ai appris autant que possible dans le jeu ».

Master Class

Depuis deux ans, Wenger était consultant pour différents médias. Il avait également donné une conférence remarquée, sous forme de Master Class assurée devant 1300 personnes sur la scène de l’Olympia, le 2 avril 2019, à l’initiative du journaliste de TF1, Chrisitan Jeanpierre. Son nom avait été également été lié à un certain nombre de postes vacants d’entraîneurs et de cadres.

En février dernier, quatre offres semblaient concrètes le concernant : l’une émanait du Paris Saint-Germain (pour devenir Directeur du football et remplacer accessoirement Antero Henrique, poste attribué depuis à Leonardo), une autre d’une sélection nationale dont le nom n’a pas filtré et, enfin, deux autres en provenance de clubs européens de haut standing.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Arsène Wenger se rapproche de la FIFA

S'ABONNER
Partager
S'abonner