La ministre israélienne de l'Economie, Orna Barbivai, a commencé dimanche une visite de quatre jours…
Arrivée au Maroc de la ministre israélienne des Transports Miri Regev
Publié leLa ministre israélienne des Transports, Miri Regev, s’est rendu ce dimanche 28 mai au Maroc pour une visite officielle, la première du genre d’un ministre israélien des Transports, a-t-elle annoncé sur Facebook.
« La visite comprendra une rencontre avec mon homologue, le ministre des Transports du Maroc, M. Mohamed Abdeljalil, et la signature d’importants accords de coopération sur les questions de transport entre les pays », a-t-elle précisé.
Selon les médias hébreux, il s’agit d’une visite d’une semaine, du 28 mai au 3 juin, de la ministre originaire du Maroc.
Ce dimanche, elle a rencontré le nouveau chef de mission au bureau de liaison d’Israël à Rabat, Shai Cohen, qui a pris officiellement ses fonctions récemment.
Selon lui, trois accords bilatéraux seront signés dans les domaines du maritime, de la sécurité routière et de la reconnaissance du permis de conduire.
« Ceci est un autre reflet important de nos relations en expansion », a-t-il commenté sur Twitter.
The beginning of the official visit of @regev_miri Israeli Minister of Transport in #Maroc
Three bilateral agreements will be signed in the fields of Maritime, road safety and drivers license recognition. This is another important reflection of our expanding relations 🇲🇦🇮🇱 https://t.co/HunTcS1QNT— Shai Cohen (@Shai_Cohen5) May 28, 2023
Un communiqué de presse du ministère israélien des Transports indique que le but de la visite est d’étudier le système de transport marocain, ferroviaire et autoroutier.
Il s’agit entre autres de la reconnaissance des permis de conduire entre les deux pays, du renforcement et de l’enrichissement des accords bilatéraux sur les questions maritimes et des liaisons directes entre les ports des deux pays, ainsi que des synthèses d’études conjointes sur ces questions, précise la même source.
Au cours de la réunion, les ministres discuteront également des questions de technologies innovantes dans le transport, notamment le transport autonome, le transport intelligent et la promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la sécurité routière.
Un accent particulier lors de la réunion sera mis sur la question des trains à grande vitesse. La ministre, qui prévoit dans ce sillage de voyager de Rabat à Tanger à bord du TGV Al Boraq, veut s’imprégner de l’expérience marocaine dans ce domaine.
Selon la même source, la ministre qui visite son pays d’origine à la tête d’une délégation des chefs d’entreprise, dont le PDG d’Israel Routes et le président d’Israel Railways, veut s’enquérir davantage sur de l’état d’avancement de la ligne à grande vitesse (LGV) Casablanca-Agadir. Et ce, afin de bénéficier, assure-t-elle, de l’expérience marocaine dans la construction du TGV entre Eilat et Kiryat Shmona.
ביקור היסטורי של שרת התחבורה והבטיחות בדרכים, תא״ל (במיל׳) מירי רגב במרוקו.
השרה רגב תיפגש עם שר התחבורה ושורת אישים בכירים ותחתום על שורה של הסכמים לשיתופי פעולה.
למידע נוסף: https://t.co/SayUbEXAHi— משרד התחבורה (@Israel_MOT) May 28, 2023
Sur les 7 jours de sa visite, 2 jours seront dédiés aux rencontres officielles, notamment, avec son homologue marocain et le reste sera dédié au « renouement avec ses racines marocaines, son père ayant quitté Meknès pour Israël dans les années 1950.
Hors des deux jours de rencontres officielles, Regev voyagera simplement à travers le pays, visitera des cimetières juifs, rencontrera des représentants de la communauté juive et des maires de villes.
Lire aussi: Meknès: inauguration de la synagogue juive « Toledano » après sa restauration
Lundi 29 et mardi 30 mai, Regev devrait prendre le TGV Al Boraq de Rabat à Tanger et visitera le port de Tanger Med.
La ministre Miri Regev, née Miriam Siboni, ira entre autres au cimetière juif de Rabat, visitera Larache où est né son grand-père, son cimetière juif et son port, et probablement Casablanca et Marrakech.
Dans le communiqué du ministère des Transport, elle a assuré vouloir allumer une bougie sur la tombe de son défunt grand-père natif de Larache.
Plusieurs maires et militants du Likoud, parti israélien de droite, rejoindront Miri Regev mercredi et voyageront avec elle pendant plusieurs jours. Ces militants, contrairement au ministre, paieront eux-mêmes le voyage, selon des sources israéliennes qui précisent chaque voyage coûtera 2 600 dollars.