Le chercheur marocain, Abdelouahed Lagnaoui, fait partie d'une formation de chercheurs internationales qui vient d'analyser…
Archéologie: sur les traces de nos ancêtres
Publié leDifférentes découvertes archéologiques ont ponctué l’actualité nationale cette semaine. Outils osseux vieux de 120.000 ans, perles de coquillage, nouvelle espèce de dinosaure…H24Info fait le point.
Le Maroc a l’habitude d’accueillir chercheurs et archéologues en tout genre. Fossiles, ruines, outils…des « trésors » historiques y sont régulièrement déterrés. Cette semaine, plusieurs découvertes ont animé les médias.
Les outils de la Grotte des Contrebandiers
Une équipe internationale de chercheurs a identifié les plus anciens outils en os jamais découverts pour la confection d’habits, vieux de 120.000 ans, dans une grotte près de Rabat, a révélé jeudi à l’AFP l’archéologue Abdeljalil El Hajraoui qui a pris part aux recherches.
La soixantaine d’outils osseux retrouvés dans la Grotte des Contrebandiers -située près de la capitale du royaume- «ont été intentionnellement façonnés pour des tâches spécifiques qui comprenaient le travail du cuir et de la fourrure», selon une étude publiée la semaine dernière par la revue américaine Science.
«La couture est un comportement qui a été perpétué depuis ces temps là. D’ailleurs, les outils découverts dans la grotte ont servi pendant 30.000 ans, ce qui prouverait l’émergence de la mémoire collective», étaye le spécialiste de l’Institut marocain des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP).
«Compte tenu du niveau de spécialisation des outils de la Grotte des Contrebandiers, il est probable que des exemples antérieurs y seront retrouvés», précise l’étude.