Le gouvernement a "répondu favorablement aux revendications des étudiants en médecine et en pharmacie et…
Après le niet des étudiants en médecine, Miraoui annonce de nouvelles mesures
Publié leLe ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé lundi de nouvelles mesures pour mettre fin à la crise des étudiants en médecine.
Les efforts se poursuivent pour que les étudiants en médecine reprennent le chemin des facultés. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a en effet annoncé de nouvelles mesures afin de mettre fin à une crise qui dure depuis trop longtemps.
L’une des mesures indique que les étudiants ayant passé les examens du premier semestre le 5 septembre dernier pourront passer les examens du second semestre lors d’une session exceptionnelle à partir du 4 octobre.
Quant au nouveaux inscrits passant leurs examens pour la première fois, ceux-ci pourront passer les examens du deuxième semestre lors de la session exceptionnelle du 4 octobre, avant de passer les examens du premier semestre lors d’une prochaine session exceptionnelle à programmer ultérieurement par les facultés.
Lire aussi: Crise des étudiants en médecine: appel au boycott dans toutes les facultés
Le ministère prévoit également de remplacer la note de zéro par les résultats obtenus lors des sessions exceptionnelles pour les étudiants qui y participeront.
Dans la même veine, les délibérations pour l’inscription dans les niveaux suivants seront basées sur les notes obtenues lors des sessions exceptionnelles, sans tenir compte de l’accomplissement d’un stage.
Par ailleurs, les cours pour l’année universitaire 2024-2025 commenceront le 23 septembre pour les nouveaux étudiants en première année, et le 14 octobre pour les étudiants des autres niveaux.
Des réunions élargies seront par ailleurs organisées pour présenter le nouveau programme pédagogique de la formation médicale, répondre aux questions des étudiants et prendre en compte leurs revendications afin d’assurer une bonne qualité de formation et faciliter les démarches administratives, poursuit le département d’Abdellatif Miraoui.
Enfin, le ministère veillera à améliorer et renforcer les mécanismes d’accueil pour les étudiants, conclut le communiqué.