Après l'avoir rayé, le Louvre Abu Dhabi remet le Qatar sur l'une de ses cartes

Publié le
Crédit: DR.

L’antenne du musée français aux Émirats arabes unis a annoncé lundi avoir «remplacé» un panneau géographique sur lequel la péninsule arabique avait été effacée, provoquant une nouvelle controverse entre les «frères ennemis» du Golfe.

Une «négligence» ou une «inexactitude». Ainsi la direction du Louvre Abu Dhabi a-t-elle nommé ce qui ressemble surtout à une belle bourde. Parmi «de nombreuses cartes» figurant dans ce musée, nécessaires à la contextualisation des œuvres d’art, l’une d’elles ne mentionnait pas l’existence du Qatar. Mieux la péninsule arabique a été tout bonnement effacée.
L’erreur avait été relevée le 19 janvier par la présidente des musées du Qatar, Al Mayassa Al-Thani, qui avait rappelé, sur Twitter, qu’«à travers l’Histoire, les musées ont toujours été une source de référence» où les gens «acquièrent des connaissances sur les cultures du monde par l’exploration d’objets exposés».


Et elle avait demandé ironiquement à l’institution du Louvre si elle approuvait cette omission, «bien que la notion de musées soit nouvelle pour Abu Dhabi».
Le lendemain, le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères Anwar Gargash avait répliqué en estimant qu’Al Mayassa Al-Thani avait «perdu le sens des proportions» devant cette «petite inexactitude». Avant d’ajouter: «La culture prévaudra.»
Le Louvre Abu Dhabi avait été inauguré en grande pompe en novembre par le président français Emmanuel Macron et l’homme fort des Émirats, Mohammed ben Zayed. Il s’est positionné comme «un musée universel qui célèbre l’échange entre les cultures et la tolérance».
Le 5 juin, les Émirats, l’Arabie saoudite, Bahreïn et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en accusant ce pays de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l’Iran, grand rival régional des Saoudiens.
Ces quatre pays ont aussi fermé leurs liaisons aériennes, maritimes et terrestres avec le Qatar. Doha a rejeté en bloc ces accusations. En retour, l’émirat reproche à ces États de chercher à mettre sa politique étrangère «sous tutelle». On comprend alors qu’une petite «inexactitude» sur une carte puisse ranimer les tensions diplomatiques.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Après l'avoir rayé, le Louvre Abu Dhabi remet le Qatar sur l'une de ses cartes

S'ABONNER
Partager
S'abonner