Crise de l’eau: après Casablanca, les hammams de Rabat dans la ligne de mire

Publié le
Après Casablanca, les hammams de Rabat dans la ligne de mire
© DR

Rabat devrait bientôt suivre l’exemple de Casablanca en matière de lutte contre le stress hydrique. La capitale prévoit de fermer les hammams, les spas et les ateliers de lavage de voitures plusieurs jours par semaine.

Comme d’autres villes marocaines, Rabat subit les effets du stress hydrique, d’où la nécessité de prendre des mesures pour éviter une situation critique. Une circulaire récente du ministère de l’Intérieur adressée aux walis et gouverneurs des régions du Maroc en témoigne.

Parmi les mesures annoncées, il est prévu de fermer les hammams, les spas et les ateliers de lavage de voitures trois jours par semaine, et de renforcer l’action des brigades de la police de l’eau.

La circulaire prévoit également de restreindre le débit de pression de l’eau dans les robinets des citoyens. L’utilisation des eaux conventionnelles, des eaux de surface et des nappes phréatiques pour l’irrigation des espaces verts et des parcours de golf sera interdite.

Ces mesures incluent également la lutte contre les prélèvements illégaux d’eau dans les forages, puits, sources, cours d’eau et canaux de transport d’eau, ainsi que l’interdiction de laver les voiries et les espaces publics avec de l’eau potable.

En outre, le ministère de l’Intérieur recommande que les piscines publiques et privées soient remplies une fois par an et soient équipées d’un système de recyclage.

Cependant, ni le ministère ni la ville n’ont communiqué la date exacte de la mise en œuvre de ces mesures.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Crise de l’eau: après Casablanca, les hammams de Rabat dans la ligne de mire

S'ABONNER
Partager
S'abonner