Les autorités marocaines ont empêché lundi une centaine de migrants d'entrer dans le préside occupé.
Appels à un assaut massif de migrants sur Sebta: 60 personnes arrêtées à travers le Maroc
Publié leLes autorités marocaines ont arrêté 60 personnes ces trois derniers jours suite à des appels à organiser un passage en force à Sebta dimanche prochain.
La police marocaine a arrêté au cours des trois derniers jours 60 personnes dans une dizaine de villes, dont principalement Tanger, pour incitation à l’immigration clandestine. Les mis en cause avaient appelé sur les réseaux sociaux à un assaut massif de migrants sur Sebta, pour ce dimanche 15 septembre.
Parmi les individus arrêtés, tous de nationalité marocaine, deux sont mineurs, 13 ont publié sur les réseaux sociaux des contenus incitant à un assaut massif de migrants contre la barrière entre le Maroc et Sebta, tandis que les autres s’étaient rendus à Tanger afin d’y prendre part, rapporte l’agence de presse espagnole EFE, citant deux sources policières marocaines.
Lire aussi. Casablanca: un jeune arrêté pour appel à un assaut de migrants sur Sebta
Les arrestations pour incitation à l’émigration clandestine ont été menées par la police judiciaire dans les villes de Casablanca, Tétouan, Larache, Ouezzane, Rabat, Oujda, Fès, Mohammedia, Missour et Ouislane, précise la même source, ajoutant que les 47 autres personnes ont été arrêtées à Tanger à leur arrivée à la gare ferroviaire et la gare routière.
Deux des mis en cause en particulier ont été arrêtés après une enquête cybernétique et de terrain sur la base d’informations communiquées par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Les 60 personnes arrêtées font l’objet d’une enquête sous la supervision du Parquet afin d’élucider les motifs derrière ces actes.