L'exposition "Du Zellige à l'infini" de l’artiste marocain résidant en Espagne, Amine Asselman, aura lieu…
Algérie: le “zellidje marocain” disparu des nouveaux maillots des Fennecs
Publié leAdidas a récemment dévoilé le nouveau maillot de la sélection algérienne de football. Et sans surprise, pas de zellige marocain cette fois sur les nouvelles tuniques des Fennecs, ce qui permettra d’éviter ainsi une nouvelle polémique.
En 2022, l’équipementier allemand, Adidas, dévoilait les maillots de la sélection algérienne de football. Des maillots qui ne sont pas du tout passés du côté marocain. Nombreux étaient à crier au scandale pour la simple raison que ces tuniques reprenaient des motifs qui ressemblent, comme deux gouttes d’eau, au zellige marocain.
La polémique a démarré sur les réseaux sociaux et s’est retrouvée entre les mains de Mourad Elajouti, Président du Club des avocats du Maroc.
Lire aussi: Maillot algérien: Adidas regrette la controverse et dit respecter les artisans marocains
Après cet énième cas d’appropriation culturelle, ce dernier, mandaté par le ministère de la Culture, a adressé “une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe Adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art du zellige marocain”.
Face à la pression et l’émoi suscité au Maroc, le groupe allemand est sorti de son silence. Adidas, dans un communiqué, affirmait qu’il n’avait à aucun moment eu l’intention d’offenser qui que ce soit tout en exprimant “son profond respect au peuple et aux artisans du Maroc”. L’équipementier disait alors “regretter la polémique entourant cette affaire”.
Voir cette publication sur Instagram
Mais où est donc ce fameux “zellidje algérien”?
Près de deux ans après, Adidas a dévoilé le nouveau maillot que porteront les Fennecs et avec lequel ils joueront, en cas de qualification, la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc. Et sans surprise, l’équipementier n’a pas refait la même erreur au grand dam du régime militaire algérien. Cette fois-ci, Tebboune ne pourra pas compter sur la marque pour servir sa propagande.
Pour les nouveaux maillots, il semblerait que l’équipementier s’est inspiré de la culture algérienne pour ne pas faire la même gaffe. Ces derniers seraient en fait inspiré du Karakou, un gilet orné de broderies dorées portées par les hommes et les femmes, datant du 19e siècle lorsque la régence d’Alger était encore une province autonome de l’Empire Ottoman.
Ce sont donc ces mêmes broderies qu’on retrouve sur le maillot extérieur de l’EN algérienne. Une belle approche aussi bien pour Adidas, pour rester loin de l’emprunt culturel du régime du pays voisin, que pour le peuple algérien qui se doit d’être fier de son patrimoine et non pas de celui de ses voisins. Chapitre clos, jusqu’à la prochaine polémique…