Alcool frélaté de Sidi Allal Tazi: sept personnes écrouées

Publié le
Alcool frélaté de Sidi Allal Tazi: le Procureur général révèle les détails de l’enquête
Les familles des victimes d'intoxication au méthanol causée par la consommation d'alcool frelaté dans la commune de Sidi Allal Tazi devant l'hôpital El Idrissi de Kenitra, le mardi 04 juin 2024. © DR.

Huit personnes soupçonnées d’avoir intentionnellement fourni des substances nocives pour la santé, ayant entraîné des intoxications au méthanol et causé des décès ainsi que des incapacités physiques, ont été arrêtées, dont sept ont été placées en détention, a révélé ce vendredi 7 juin le Procureur général du roi près de la Cour d’appel de Kénitra.

En pleine confusion des informations et des rumeurs concernant les intoxications au méthanol provoquées par la consommation d’alcool frelaté dans la commune de Sidi Allal Tazi, dont le bilan ne cesse de s’alourdir, le Procureur général près la Cour d’appel de Kénitra a tenu à clarifier les détails de l’enquête menée contre les personnes mises en cause, au nombre de huit.

«Le Procureur général près la Cour d’appel de Kénitra tient à clarifier ce qui a été diffusé sur certains sites et médias sociaux concernant le décès de certaines personnes à la suite de la consommation d’une substance nocive pour la santé», a-t-il souligné dans un communiqué rendu public ce vendredi, dont H24info détient une copie.

Tout en rappelant que le Parquet avait précédemment ordonné à la police judiciaire compétente relevant de la Gendarmerie royale d’ouvrir une enquête sur les circonstances de l’incident, le Procureur général révèle qu’au terme des premières investigations, huit personnes ont été déférées devant ce Parquet.

«Les résultats de l’enquête ont montré que les victimes avaient consommé une substance alcoolique toxique, à savoir le « méthanol », ce qui a entraîné le décès de certains d’entre eux, tandis que d’autres ont reçu des soins médicaux et ont quitté l’hôpital, et que certains autres continuent de recevoir un traitement», selon la même surce.

L’enquête a également révélé que «certaines personnes suspectées dans cette affaire avaient acheté la substance alcoolique mentionnée dans des magasins de production d’alcool fort et l’avaient livrée à certains revendeurs de cette substance alcoolisée, qui l’ont vendue à plusieurs personnes lors d’une fête où elles ont été immédiatement exposées, après l’avoir consommée, à diverses douleurs ayant entraîné le décès de certains d’entre elles», a-t-il souligné.

Sur la base de ces données, le Parquet a déposé une demande d’ouverture d’une enquête contre les personnes soupçonnées d’avoir intentionnellement fourni des substances nocives pour la santé ayant entraîné des décès et des incapacités physiques, indique la même source.

«Après leur interrogatoire préliminaire, le juge d’instruction a ordonné la détention de sept d’entre eux et la mise sous contrôle judiciaire du huitième pendant l’enquête», annonce Abdelkarim Chafai dans son communiqué, assurant que le Parquet veillera à suivre l’évolution de l’affaire à toutes ses étapes et s’efforcera de présenter les demandes nécessaires pour une application stricte de la loi.

Par ailleurs, le bilan provisoire des intoxications au méthanol causées par la consommation d’alcool frelaté dans plusieurs douars de la commune de Sidi Allal Tazi s’est élevé à plus de 15 morts, dont 10 décès au niveau de l’hôpital El Idrissi de Kénitra et 5 constatés dans d’autres établissements, nous a révélé le directeur du CHP de Kénitra, Fouad Archane.

Selon ce dernier, l’hôpital Al Ghaba (CHP de Kénitra) a reçu depuis lundi soir jusqu’à ce mercredi matin, 157 cas d’intoxications suite à la consommation d’alcool frelaté, dont 20 ont été transférés vers l’hôpital régional de Rabat.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Alcool frélaté de Sidi Allal Tazi: sept personnes écrouées

S'ABONNER
Partager
S'abonner