Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 14 avril 2022, établies par la Direction Générale…
Agenda culturel: que faire ce jeudi 14 avril?
Publié leEntre pièces de théâtre, projections de films et débat littéraire… voici les bons plans de sortie ramadan de ce jeudi 14 avril.
Cinéma. Projection-débat avec Wadii Charrad
Dans le cadre de sa programmation culturelle du ramadan, le centre Les Étoiles de Sidi Moumen acceuille ce jeudi une projection-débat autour de deux court-métrages du réalisateur Wadii Charrad : « Youn » et « Comme un 14 février ».
À quelle heure? À partir de 22H00
Où? Centre culturel Les Étoiles de Sidi Moumen, bd Mohamed Zefzaf, Sidi Moumen, Casablanca.
Théâtre. « Rangés » de Houda Loutfi et Adil Lfal
« Qu’est-ce que c’est stupide de se promettre de se supporter éternellement pour le meilleur et pour le pire… Je sais pas qui est ce con qui a décrété qu’on devrait accepter de subir le pire ! Non ! Si on s’aime, alors le jour du mariage il faut se promettre de dégager avant que le pire n’arrive. Ça doit être ça la condition : Promettez- vous de foutre le camp le jour où ça commencera à sentir la merde… Oui… Alors vous pouvez vous embrasser ».
À quelle heure? À partir de 21H30
Où? Studio des arts vivants, 121 boulevard Zerktouni.
Prix? Parterre: 300 dirhams, balcon: 200 dirhams.
Cinéma. « Délicieux » de Éric Besnard
Le film, réalisé par Éric Besnard, est décrit comme « sensuel et romanesque » sur fond de conflit de classes. Synopsis: « À l’aube de la Révolution française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux, mais orgueilleux, est limogé par son maître, le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis ».
À quelle heure? À partir de 16H30.
Où? Institut français de Casablanca, 121 boulevard Zerktouni.
Prix? Plein tarif: 30 dirhams, tarif réduit: 20 dhs (pour les adhérents et les moins de 25 ans).
Littérature. « Méditations littéraires » avec Khalil Baba
Le professeur Khalil Baba sera présent pour présenter la revue internationale « Méditations littéraires », spécialisée dans le domaine de la « Littérature générale et comparée ». Publiée en libre accès, elle est dirigée par une équipe de chercheurs d’horizons culturels différents qui, dans un souci de rigueur professionnelle, s’engagent à garantir les critères les plus stricts de qualité et d’intégrité pour la publication des articles, explique-t-on.
À quelle heure? À partir de 21H00.
Où? Institut français de Oujda, Lotissement Chabab, 9 et 11, Al Qods.
Théâtre. « Flash, en darija
Si vous n’avez jamais vu de pièce de théâtre en darija, la Fondation des oeuvres laïques (FOL) vous en offre l’occasion ce soir. « Flash » est inspirée du rapatriement d’un groupe de personnes de l’étranger vers le Maroc pendant la pandémie du Covid-19. La pièce « relate les divers histoires de ce rapatriement », à travers des situations diverses, du conflit à la perte de pouvoir.
À quelle heure? À partir de 22H00.
Où? F.O.L., 16 rue Moussa Bnou Noussair, Casablanca.
Prix? 50 dhs, billets vendus sur place.