Agenda culturel: par ici les bons plans du weekend!

Publié le
Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,Agenda culturel,H24Info.ma,Maroc,culture,bons plans,weekend,Casablanca
La troupe de Hassan El Jaï présente "Majnûn le fou de Layla" le vendredi 18 mars à 20h au Complexe culturel d'Anfa, à Casablanca. DR

Que vous aimiez le théâtre dramatique, le slam ou la musique gnaoui, les événements du week-end seront riches et éclectiques. A vos agendas!

Concert DJ Guedra Guedra – Soirée de clôture d’Horiezentalisme

Musicien et producteur marocain, actif notamment sous le nom de Guedra Guedra – كدرة كدرة (deux lp publiés à ce jour), Abdellah M. Hassak propose un set électronique dont le focus est la façon dont les Marocains ont pensé la musique contemporaine. Ce concert scelle l’événement intitulé « Horiezontalisme » organisé par l’Institut français de Casablanca et qui présente une série de manifestations culturelles, artistiques et intellectuelles autour de la question des nouvelles formes d’un orientalisme contemporain.

>> Samedi 19 mars à 19h30 au Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca. Préachat des places vivement conseillé. Plein tarif : 80dhs – Tarif réduit : 60dhs (pour les adhérents et les moins de 25 ans). Billetterie ouverte à l’accueil de l’Institut du mardi au samedi de 9h à 18h & dimanche de 10h à 14h.

Pièce de théâtre dramatique « Rangés »

“Qu’est-ce que c’est stupide de se promettre de se supporter éternellement pour le meilleur et pour le pire…Je sais pas qui est ce con qui a décrété qu’on devrait accepter de subir le pire! Non! Si on s’aime, alors le jour du mariage il faut se promettre de dégager avant que le pire n’arrive. Ça doit être ça la condition: Promettez-vous
de foutre le camp le jour où ça commencera à sentir la merde… Oui… Alors vous pouvez vous embrasser”. « Rangés » est une pièce dramatique en français, interprétée par Adil Lfal et Houda Loutfi, scénographiée par Imane Hadi, écrite et mise en scène par Youssef Lahrichi de la troupe 19h Théâtre.

>> Tarifs: 100 DH (balcon) ou 150 DH (orchestre). Samedi 19 mars à 20h30 au Complexe culturel Anfa, rue Ahfir.

D’KLAM, le championnat marocain de slam 2022

Les trois collectifs G38’, Slamaroc et Moroccan Poets, en partenariat avec l’Uzine organisent «D’KLAM» le championnat du Maroc de Poetry Slam, une première édition nationale, au sein du centre culturel l’Uzine de Casablanca le 19 et 20 mars 2022. Le Poetry Slam est un concept d’évènements créé dans les années 80 par Marc Smith dans le but de rendre la lecture du poème moins ennuyeuse et moins élitiste.

Ce concept est à la base une compétition entre poètes pour choisir celui qui va pouvoir claquer les oreilles des jurys pendant la soirée. Et cela, selon des règles bien précises: aucun accompagnement musical, aucune scénographie, ne pas dépasser trois minutes, en présence d’un jury choisi à partir du public et avec un texte original du poète, ne laissant au poète que sa manière de déclamer son poème.

L’évènement va rassembler 24 candidats sélectionnés qui participent en différentes langues; darija, amazigh, arabe, anglais et français, venant de Zagora, Taroudant, Berkane, Tanger, Agadir, Essaouira, Settat, Salé, Rabat, Fès, Casablanca et Khouribga. La compétition se déroulera en trois tours: le quart de finale prévu l’après-midi du samedi 19 mars 2022 et le deuxième et troisième tour correspondant à la demi-finale et la finale qui auront lieu l’après midi du dimanche 20 mars 2022.

Quant aux matinées, elles sont consacrées aux master class de déclamation et d’écriture dédiées aux candidats. Un champion national sera élu et une remise de prix et de trophée est prévue pour le gagnant qui représentera le Maroc par la suite à la coupe du monde et coupe d’Afrique de Slam poésie.

Chaque année, des artistes marocains auront l’occasion de faire le tour de nombreux festivals et de s’inscrire dans cet échange artistique dûment mis en place avec nos collaborateurs qui nous sollicitent dans leurs évènement d’éditions en éditions.

>> Quart de finale samedi 19 mars à 15h et demi-finale et finale dimanche 20 mars à 15h, à l’Uzine, 19 bd Mouatamid Ibnou Abbad, ancienne route de Rabat,Casablanca. 

Le maâlem Saad Tiouly en concert à La FOL

Après plus de 10 ans de tournée dans les regroupements de la musique gnaoui dans tout le Maroc, Saad Tiouly ne représente plus un nom de scène, mais un bagage culturel se ressourçant de différents projets uniques et inspirants visant à ancrer la culture gnaoui dans les esprits, et faire rejaillir de nouveau les ondes africaines. Le dessein étant de favoriser le dialogue entre les cultures à travers le chant et la portée musicale, le musicien Casablancais s’est affairé à réaliser moult projets avec différents artistes d’ici et d’ailleurs.

>> Tarif: 50 DH. Concert le vendredi 18 mars à 20h, au théâtre de la FOL à Casablanca, 16 rue Moussa Ibnou Noussair. 

Pièce de théâtre « Majnûn, le fou de Layla »

On suit la légende tragique des amours contrariées de Qays et Layla, deux enfants du désert d’Arabie. Lorsque le destin s’oppose à leur union, Qays, fou de douleur, se retire dans le désert parmi les bêtes sauvages, déclamant son amour à tous les vents… Recevant le surnom de Majnûn – « le fou » en arabe, ce dernier symbolise la passion amoureuse qui ne s’accomplit que dans l’anéantissement. Accompagné par sa troupe de théâtre, Hassan El Jaï présente sa vision personnelle de cet amour légendaire dans une nouvelle mise en scène.

>> Tarif: 200 DH. Vendredi 18 mars à 20h au Complexe culturel d’Anfa à Casablanca et le dimanche 20 mars à 18h à l’hôtel Allegro à Agadir. 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Agenda culturel: par ici les bons plans du weekend!

S'ABONNER
Partager
S'abonner