Le service des urgences de l’hôpital provincial de Médiouna a reçu dimanche des dizaines de…
Agadir: décès d’un jeune homme des suites d’une intoxication alimentaire
Publié leUn jeune homme de 24 ans est décédé jeudi soir après avoir souffert de complications liées à une intoxication alimentaire dans un restaurant.
La santé du jeune homme s’est rapidement dégradée après avoir consommé un en-cas dans un fast-food du quartier Salam à Agadir.
La victime, originaire de Sidi Ifni et travaillant dans une entreprise dans le centre-ville, a présenté des symptômes de coliques abdominales et une diarrhée sévère, ce qui a nécessité son transfert aux urgences de l’hôpital. Il a été rejoint par une dizaine d’autres clients ayant présenté les mêmes symptômes.
Une commission mixte s’est rendue sur place et une enquête a été ouverte. Par la suite, le restaurant a été fermé temporairement en attendant les conclusions de l’enquête.
Les intoxications alimentaires mortelles se sont multipliées cette année. À Casablanca, Rabat, Tiznit, Tétouan et Marrakech, ces événements soulèvent des interrogations sur leurs impacts sur la santé publique, mais aussi sur des secteurs clés comme le tourisme.
Malgré les peines prononcées dans l’affaire des intoxications du snack de M’hamid à Marrakech, qui avaient causé la mort de six personnes, auraient eu un effet dissuasif, plusieurs propriétaires continuent à ignorer les normes d’hygiène de base.
À Médiouna, ville située en périphérie de Casablanca, les services des urgences de l’hôpital provincial ont reçu le 10 novembre, pas moins de 140 cas d’intoxication alimentaire. Des dizaines de personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un repas préparé dans un fast-food du centre-ville.
Toujours à Casablanca, 30 personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire massive le 5 septembre, après avoir consommé un sandwich dans un fast-food du quartier Sbata. Les victimes auraient consommé un sandwich connu sous le nom de “khobza âajiba”. Cette galette « surprise », spécialité du fast-food, est composée principalement de poissons, qui, semble-t-il, n’étaient pas toujours frais…
Fin septembre, 44 étudiants ont été hospitalisés à Rabat après avoir présenté des symptômes d’intoxication alimentaire. Ces étudiants de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) ont été secourus rapidement, évitant le pire. 34 d’entre eux ont quitté l’hôpital immédiatement, tandis que les autres sont restés sous observation.
À Tiznit, le tribunal de première instance a condamné le propriétaire d’un snack à une année de prison ferme, ainsi qu’à une amende de 20 000 dirhams et une indemnisation de 5 000 dirhams dans une affaire d’intoxication alimentaire ayant touché 38 personnes.
Malgré la pression judiciaire, les affaires d’intoxication alimentaire continuent de se multiplier, à un moment où le Maroc se prépare à organiser des événements internationaux majeurs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2025 et la Coupe du Monde 2030.