Affaire Mila: Ibrahim Maalouf « scandalisé » par les propos de Zineb El Rhazoui
Publié leLa journaliste maroco-française Zineb El Rhazoui a pris position sur le plateau de «C à vous» mercredi dernier en faveur de l’adolescente de 16 ans au cœur d’une polémique pour ses propos qu’elle revendique elle-même de blasphématoires.
Sortie de l’anonymat le 18 janvier pour une vidéo en directe sur les réseaux sociaux dans laquelle elle insulte la religion islamique, Mila, 16 ans, est depuis harcelée et menacée de mort. Invitée sur le plateau de « C à vous » (France 5) mercredi dernier, Zineb El Rhazoui a pris la défense de la jeune fille en la qualifiant de « modèle pour la jeunesse française ». Elle « a tout compris à ce qu’est l’esprit d’universalisme, l’esprit des Lumières », a poursuivi l’ex-journaliste de Charlie Hebdo.
Des propos qui ont «scandalisé» le musicien libano-français et représentent selon lui une «incitation à la haine», déclare-t-il sur son compte Twitter.
2/3
Quand j’entends @ZinebElRhazoui dans @cavousf5:
«Mila pour moi c’est un modele pour la jeunesse française, c est une fille qui a tout compris à ce qu’est l’esprit de l’universalisme, l’esprit des lumières.»
Je suis scandalisé. C’est de l’incitation à la haine. (suite ->)— Ibrahim Maalouf (@ibrahim_maalouf) February 2, 2020
Ibrahim Maalouf a également caractérisé le discours d’El Rhazoui de « démagogie dangereuse » visant à « encourager l’immoral au prétexte que c’est légal ». Il a illustré ses mots en mettant en parallèle le cas de Matzneff ou des exilés fiscaux avec l’affaire Mila.
3/3
Encourager l’immoral au prétexte que c’est légal, c’est de la démagogie dangereuse. C’est ce qu’ont fait certains à l’époque de Matzneff ou ce que défendent les exilés fiscaux, pour prendre 2 exemples différents.
Pitié, battons nous pour les vraies valeurs ??⭐️— Ibrahim Maalouf (@ibrahim_maalouf) February 2, 2020
Pour rappel, l’écrivain Gabriel Matzneff âgé actuellement de 83 ans est visé par une enquête pour viols sur mineur. Certains internautes -dont Zineb El Rhazoui- n’ont pas manqué de notifier qu’Ibrahim Maalouf lui-même a été condamné en 2014 à quatre mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur mineure. Il avait été condamné à payer une amende de 20.000 euros en 2013 après avoir été reconnu coupable d’avoir embrassé une collégienne en stage dans son studio d’enregistrement.
Vous voulez dire « adieu » @ibrahim_maalouf? Et oui, adieu mille fois, disparaissez de mes messages, de grâce! Je vais d’ailleurs vous bloquer, votre bêtise me fatigue. Allez vous occuper de vos démêlés avec la justice pour agression sexuelle sur mineure de 14 ans! #JesuisMilla https://t.co/06GcOQhGLi
— Zineb El Rhazoui (@ZinebElRhazoui) February 4, 2020
Par ailleurs, l’adolescente a dit « regretter la vulgarité » de ses propos mais non leur teneur. « C’était vraiment ma pensée », a-t-elle déclaré lundi soir sur le plateau du « Quotidien » sur TMC. «Je m’excuse un petit peu pour les personnes que j’ai pu blesser, qui pratiquent leur religion en paix, et je n’ai jamais voulu viser des êtres humains, j’ai voulu blasphémer, j’ai voulu parler d’une religion, dire ce que j’en pensais», a-t-elle justifié.