Vidéo. Un mineur marocain emprunte les égouts pour pénétrer dans Melilla

Publié le

Pour accéder à Melilla et tenter de traverser le détroit, un jeune mineur marocain n’a pas hésité à emprunter les égouts de la ville de Beni Ensar. Il raconte son expérience dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Si la plupart des jeunes migrants se cachent sous des bus ou empruntent d’autres voies pour franchir les frontières séparant le Maroc de Melilla, un mineur marocain originaire de Meknès a lui opté pour un voyage à travers les égouts de Beni Ensar. Une idée qui lui a été inspirée par d’autres jeunes migrants.
« J’ai profité de la tombée de la nuit pour me glisser dans les égouts de Boukhrarb, une lampe de poche à la main. Je n’en suis ressorti qu’après avoir dépassé la frontière marocaine », raconte-t-il.
Le mineur a été par la suite arrêté par les autorités espagnoles et placé dans un centre de protection après avoir reçu les soins nécessaires. Il réussit à s’en échapper et erre dans les rues de Melilla saisissant la moindre occasion pour « faire le risky ». Selon une déclaration de l’éducatrice Sara Olcina à l’AFP, cette expression signifierait concrètement « se faufiler sur un bateau sans être vu, sans que le détecteur de battements de cœur décèle notre présence et sans que les chiens ne nous flairent ». Le jeune garçon enchaîne de cette façon les tentatives, décidé à gagner l’Europe pour rejoindre son frère en Suisse.
Quand on le questionne sur ses parents, le mineur explique qu’il préfère les contacter quand il aura rejoint le territoire espagnol. « Une fois en Europe, j’étudierai l’espagnol puis je me procurerai un mobile pour les contacter », déclare-t-il.
« Mes parents me manquent beaucoup, en d’autres circonstances, je ne les aurai jamais quittés », confie-t-il très ému.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Un mineur marocain emprunte les égouts pour pénétrer dans Melilla

S'ABONNER
Partager
S'abonner