Vidéo. Rabat: inauguration de l’école belge en présence de la princesse Astrid

Publié le

Située dans le quartier Hay Riad et ouverte depuis septembre, la nouvelle école belge de la capitale a été officiellement inaugurée ce mardi 27 novembre par la princesse Astrid de Belgique et par Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Une importante délégation de ministres et de hauts dignitaires belges ont également assisté à la cérémonie dont Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères.
Cette école se positionne comme le second établissement scolaire belge à programme d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc, après une première implantation à Casablanca répartie sur trois sites totalisant plus de 1000 élèves  (une maternelle, une primaire et un secondaire à Dar Bouazza et une annexe au quartier Socrate dédié exclusivement aux classes d’accueil de maternelle).

Le programme d’enseignement (dispensé en langue française) est celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles auquel sont ajoutés des cours de langue et de culture arabes ainsi que des cours d’histoire et de géographie du Maroc. A ce sujet, Rudy Demotte a mentionné une «volonté de dialogue entre les cultures». «Au sein de cette coopération, il n’y a pas de culture qui s’impose à l’autre. Nous sommes attachés à enseigner le français comme l’arabe», a précisé le ministre-président belge.
Lire aussi : La Princesse Astrid de Belgique en visite au Maroc
Les 264 élèves de cette promotion (maternelle et primaire) sont âgés de 2,5 à 8 ans, en attendant l’ouverture du secondaire, qui parachèvera le parcours scolaire avec une capacité finale de 1 500 élèves. Le chef d’établissement Vincent Locrel a rappelé que «la spécificité de l’école belge au Maroc réside dans sa pédagogie de différenciation et d’évaluation formative», s’opposant à un système de notation rigide et sentencieux. Autre spécificité : des options sont possibles dès la troisième année du secondaire mais le parcours jusqu’au diplôme reste général.
Lire aussi : La princesse Astrid de Belgique décore deux Marocains à Casablanca
Côté tarifs, le chef d’établissement a évoqué un tarif annuel approximatif allant de 22 000 à 60 000 DHS (des plus jeunes aux plus âgés), justifiant ce prix par la qualité de l’enseignement (tous les enseignants sont diplômés de Belgique) et par le statut d’association à but non lucratif de l’école qui est autofinancée. Le ministre-président a également informé que des bourses et des quotas d’inscriptions gratuites seront accordés pour favoriser la mixité sociale.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Rabat: inauguration de l’école belge en présence de la princesse Astrid

S'ABONNER
Partager
S'abonner