Vidéo. 7e édition des InwiDays: la "Civictech" au cœur de l'innovation digitale

à 8:30
La start-up Rema a remporté le prix du jury lors des Inwi Days 2019. DR

La 7e édition des Inwi Days, rendez-vous incontournable du digital et des entrepreneurs, a été consacrée à l'action citoyenne, la technologie et l'innovation...en un mot: la "civictech". L'événement, qui s'est tenu le 7 février à Casablanca, a récompensé les projets les plus innovants dans le but de créer une dynamique entrepreneuriale à échelle continentale.

Qu'est-ce que la "civictech"? Ce mot un peu barbare n'est que la contraction des mots anglais civic technology (technologie civique). Concrètement, il s'agit d'utiliser la technologie au service de projets d'amélioration, de facilitation et d'appropriation de la vie citoyenne.

Lire aussi : Transformation digitale: Inwi se dote d'un nouveau Datacenter

Pour exemple, la startup Rema qui a obtenu le prix du jury lors de cette 7e édition des Inwi Days. Le principe? Développer une plateforme de mise en relation entre les médecins en Afrique pour échanger autour des cas de maladies et réduire les cas d’erreurs médicales. Ou encore Littahi, prix coup de cœur des Inwi Days 2019, et qui ambitionne de démocratiser l’accès à l’éducation en Afrique à travers la simplification de l’expérience d’achat des fournitures scolaires.

Lire aussi : Vidéo: Inwi lance sa troisième e-league 'Gaming'

Parmi les 150 candidatures issues de plus de 15 pays sur le continent, et parmi les 8 start-ups finalistes (dont 4 subsahariennes), ces deux entreprises ont su se démarquer et remportent ainsi un chèque de 50.000 DH chacune, ainsi qu'un programme d’incubation pour les aider à se lancer sur le marché.

En ce sens, Kenza Bouziri, directrice communication corporate et RSE chez Inwi, a exprimé l'engagement quotidien de l'opérateur téléphonique dans l’émergence de entrepreneuriat digital. "L’ensemble de nos produits, services et initiatives ont pour ultime objectif d’accompagner la transformation digitale au Maroc et en Afrique", a-t-elle déclaré. "Soutenir l’émergence de entrepreneuriat digital passe donc d’abord par la mise à disposition des entreprises de solutions et infrastructures performantes".

Et de conclure: "En 7 ans, inwiDAYS a accueilli plus de 2000 participants, experts, entrepreneurs, responsables institutionnels, acteurs associatifs et dirigeants d’entreprises en provenance de plusieurs pays dans le monde. Au fil des éditions, l’événement a permis d’accompagner plus de 100 porteurs de projets à travers des programmes de coaching et de formation inédits".