Une prix Nobel à la tête du conseil scientifique de l'université Abulcasis

à 8:15

Prix Nobel en 2008 pour avoir participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), Françoise Barré-Sinoussi a été nommé à la tête du conseil scientifique de l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé à Rabat.
Le conseil dont elle a la charge au sein d'Abulcasis comprend 5 autres membres de personnalités extérieures désignées pour la durée du mandat du président. Il s'agit de Awa Marie Coll Seck, médecin, ancienne responsable de département à l'ONUSIDA à Genève et actuellement ministre de la Santé du Sénégal. Il s'agit également de Claude Griscelli, médecin pédiatre et, notamment, chercheur en immunologie français et de Mohamed Adnaoui, doyen de la faculté de médecine et pharmacie de Rabat et ancien directeur général adjoint à l’Hôpital Cheikh Zaid de Rabat. Figurent également au sein du conseil, Gerard Friedlander, docteur en médecine et directeur du service d’explorations fonctionnelles de l’hôpital européen Georges Pompidou et de l’hôpital Necker. A ceux-là s'ajoute Arnold Munnich, pédiatre-généticien français et ancien conseillé à la présidence de la République de 2007 à 2012. 
 
Les membres du conseil scientifique jouent un rôle consultatif sur les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que sur la répartition des crédits de recherche au sein de l’université.