Service militaire: 10.000 jeunes enrôlés en 2019

à 14:15

Le Conseil des ministres réuni jeudi au palais royal de Marrakech, présidé par le roi Mohammed VI, a validé le projet de loi relatif au service militaire. L’armée enrôlera 10.000 jeunes en 2019.

Le roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'état-major des forces armées royales, a donné l'ordre de recruter 10.000 soldats au cours de l'année 2019, rapporte Al Massae dans son édition du 9-10 février 2019. Ce nombre sera porté à 15.000 au cours de l'année à venir dans le cadre de de la loi sur le service militaire. D’après la même source, le nombre de recrues a été fixé après la validation du budget de l’armée et la défense nationale, qui a alloué 500 millions de dirhams au financement du service militaire pour sa première année.

A en croire Al Massae, un comité mixte réunissant le ministère de l’Intérieur et les Forces armées royales (FAR) chapeautera le processus de sélection des jeunes susceptibles de faire le service militaire. Ledit comité, selon la même source, déterminera comment recenser, sélectionner et intégrer les nouvelles recrues ainsi que les procédures à suivre pour être exempté du service. D’après Al Massae, le comité fixera aussi les règles et les lois concernant les candidatures spontanées pour les femmes et les MRE.

Lire aussi : Les détails de la mise en oeuvre du service militaire

Le Conseil des ministres a approuvé deux projets de décrets relatifs au service militaire l’application des dispositions de la loi 18-44  relative au service militaire. Les deux projets visent à déterminer les méthodes de la sélection et l’intégration des appelés dans les rangs de l'armée, d'après la même source. Ils fixent aussi les rémunérations, les salaires, et les primes des recrues qui seront embauchées par les FAR.