Procès en appel du Hirak: le verdict reporté au 5 avril

à 21:39
Crédit: DR.

Le verdict du procès en appel du Hirak sera annoncé le 5 avril prochain, après la fin de la plaidoirie du Parquet et le refus des avocats de la défense de plaider, conformément à la demande des détenus.

Alors qu’il était attendu aujourd’hui, la Cour d'appel de Casablanca a décidé de reporter le verdict en appel dans le procès des détenus du Hirak et du journaliste Hamid Elmahdaouy au 5 avril prochain. Le président de la Cour a décidé de reporter le verdict à l'audience suivante afin de laisser un dernier mot pour les détenus avant de se retirer pour les délibérations des jurés.

Les détenus ont boycotté leur procès en appel à Casablanca, jugeant que les conditions pour un procès équitable n'étaient pas réunies. Suite à cette décision, les avocats de la défense ne vont pas pouvoir plaider, sauf les avocats de Hamid Elmehdaouy, qui a décidé de se défendre devant le tribunal.

Le procès en appel des 53 détenus du Hirak avait commencé le mercredi 14 novembre 2018. En première instance, la Chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca a prononcé des peines allant d’un à vingt ans de prison à l’encontre des détenus du Hirak du Rif, aucun acquittement n'avait en revanche été prononcé.