Il pèse près de 1,8 tonne, et c'est lui la star du SIAM 2017

à 15:09
©Le360

Tout le monde le prend en photo où prend une photo près de lui ou en arrière-plan, cet amas de muscles est unique, il est tout simplement la grande star du 12è Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM017), qui se tient à Meknès.

Ce taureau d’à peine 36 mois mais qui pèse 1,725 tonne ne passe pas inaperçu et de bouche à oreille, l’information circule si vite que tout le monde, parmi les visiteurs du SIAM, demande après lui. "Où se trouve le grand taureau, je veux prendre une photo avec lui", te demande quelqu’un avant qu’un autre ne rétorque "Je veux juste le toucher, où puis-je le trouver ?".

Les "tbarkallah" et "Soubhannallah" fusent de tout part et personne ne résiste à la tentation de prendre une photo souvenirs avec ce croisé piémontais, élevé par un grand fellah de Casa-Settat, qui ne cache pas sa fierté devant les stupéfactions des visiteurs pour cet animal qu’il chérit beaucoup.

"C’est ma fierté, j’ose dire un de mes fils. Je le vois grandir chaque jour devant moi et je déploie tous les efforts possibles pour que mon taureau soit élevé selon les normes internationales et dans un climat sain", a lancé El Khaouli El Mostafa, les yeux en larmes.

Pas loin git un autre taureau de la même race avec quasiment le même poids mais sans la stature, l’élégance et la fierté de la grande star qui, devant les "tirs nourris" des Smartphones préfèrent rester à terre, tellement il se sent gêné par les flashs, les touchers des visiteurs et leurs cris de stupéfaction.

Une autre star et non des moindres attire aussi les visiteurs du SIAM2017, un Sardi de la région de Skhour Rhamna tout "en chair et en cornes" qui pèse 141 kg. Il a toutes les raisons d’être fier: la stature, la beauté et le 1er prix qu’il a remporté lors du concours d’élevage, organisé vendredi en marge du Salon.

Le pôle "élevage", qui propose un Concours Elevage (animation phare du SIAM), contient les animaux du Salon représentatifs de l’élevage marocain, ainsi que toutes les activités vétérinaires s’y rapportant.

Organisé sous le thème "Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables", la 12è édition du salon, érigé sur une superficie de 172.000 m2, dont 90.000 m2 couverte d’exposition, devra attirer cette année plus d’un million de visiteurs.

L'édition 2017 bat un nouveau record avec 1.230 exposants en provenance de 66 pays. Un plébiscite qui fait de cet événement un carrefour d’affaires international, positionnant le Maroc comme l’une des destinations phare de l’agriculture et de l’agroalimentaire continental et international.

Pour cette année, le SIAM a choisi l’Italie comme invité d’honneur. Troisième pays agricole de l’Union Européenne (UE) et champion mondial de l’agriculture biologique, l’Italie est aujourd’hui un pays des leaders mondiaux de l’agriculture bio avec le plus fort taux d’exploitations agricoles biologiques en Europe.

Labrim Abdelouahed (MAP)