Nabila Mounib: le discours royal souligne l'importance du dialogue social

à 20:15

Le discours adressé par le Roi Mohammed VI à la Nation, dimanche à l'occasion de la fête du Trône, a souligné l'importance du dialogue social qui permettrait de trouver des solutions à "la crise sociale" au Maroc, a affirmé la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib.

Plusieurs problèmes structuraux du Maroc, notamment la question sociale, ont été pointés du doigt dans le discours du Souverain qui a notamment relevé les problèmes dans les secteurs de l'éducation et de la santé, a précisé dans une déclaration à la MAP Nabila Mounib, déplorant "les déficiences" qu'ont connues certaines orientations entreprises au Maroc, notamment celles relatives à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Régime d'assistance médicale (RAMED).

"C'est un discours qui a aussi souligné l'importance du dialogue social", a-t-elle noté, un dialogue qui devrait se poursuivre afin de trouver "des solutions" pour les travailleurs. Les orientations contenues dans le discours royal ont pour objectif, selon Mme Mounib, de pallier à la crise de la situation sociale, et qui pourrait avoir des retombées sur la situation du pays et menacer sa stabilité.

Ce discours a attiré aussi l'attention sur la nécessité de régler "les vrais problèmes", en relation avec l'incompétence observée au niveau de certaines administrations et le fléau de la corruption. Concernant les partis politiques au Maroc, Mme Mounib a mis en avant la nécessité d'avoir des partis politiques "autonomes et crédibles", pour pouvoir organiser des élections libres, transparentes et mettre en place un état de droit.