Mort d’Abdelaziz Tazi, fondateur du Groupe Richbond

Publié le

Abdelaziz Tazi, fondateur du Groupe Richbond et figure du mouvement nationaliste marocain, est décédé à l’âge de 91 ans. 

Abdelaziz Tazi n’est plus. Le fondateur du mythique Groupe Richbond est décédé à l’âge de 91 ans, apprend-t-on d’un communiqué officiel parvenu à la rédaction de H24Info ce mardi 10 octobre. Tazi « a débuté sa carrière comme réparateur de postes radio avant l’avènement du poste à transistors à une période où ces appareils pouvaient être réparés », peut-on lire dans le communiqué qui qualifie l’homme d’autodidacte.

Son engagement politique commence à son arrivé à Casablanca vers la fin des années 40, lorsqu’il rejoint le parti de la Choura (PDI: Parti démocratique de l’indépendance) de Hassan Ouazzani. Puis, à la faveur de rencontres personnelles, notamment avec Abdellah Al Ayachi, il se rapproche du parti communiste marocain dont il devient membre. Tazi forge également une relation très forte avec Ali Yata et tous les autres dirigeants du parti et joue un rôle actif dans la résistance, principalement dans les fonctions de communication du parti.

Au début des années 1960, il entame sa première activité dans la mécanique industrielle, avant de fonder l’une des premières sociétés dans le métier du plastique. « C’est à Abdelaziz Tazi que les Marocains doivent des objets mythiques comme le ballon en plastique, le chat à roulette ou en encore la bassine de la ménagère. Et bien sûr la fameuse brosse Tazi, qui fait sa fortune », souligne le communiqué.

Dès 1964, Abdelaziz Tazi fait l’acquisition de la première machine de fabrication de mousse polyuréthane et crée, un an plus tard, la société Richbond dédiée à la commercialisation de cette matière inédite au Maroc. Entre-temps, l’homme continue de financer le parti communiste devenu PPS, mais préfère rester loin des projecteurs. Il désapprouve l’attitude des élites économiques marocaines et ne les fréquente pas, préférant les personnalités politiques, comme Ali Yata, et les artistes qui venaient le voir au bureau, et qu’il a aidés.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mort d’Abdelaziz Tazi, fondateur du Groupe Richbond

S'ABONNER
Partager
S'abonner