L'ONSSA fait état de cas de fièvre aphteuse dans une exploitation bovine

à 18:45

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fait état samedi de cas de fièvre aphteuse relevés sur des bovins malades provenant d'une exploitation située à Douar Lmouarid dans la commune rurale Bouhmame, relevant de la province de Sidi Bennour.
Par ailleurs, un comité de vigilance suit de près l'évolution de la situation sanitaire de cette maladie et tous les acteurs de terrain ont été informés et sensibilisés pour assurer une surveillance rapprochée de l'état sanitaire du cheptel national, souligne l'ONSSA, rappelant qu'une campagne de vaccination de rappel est prévue début novembre 2015.
La fièvre aphteuse est une maladie animale virale non transmissible à l'homme, contagieuse pour les espèces sensibles, notamment, les bovins. Le virus responsable de la maladie peut être véhiculé facilement par l'air dans les zones tempérées sur de grandes distances.
Depuis son apparition en Tunisie, le 29 avril 2014, et en Algérie, le 27 juillet 2014, le Maroc a adopté une stratégie de lutte basée sur une série de mesures préventives dont la vaccination du cheptel bovin. A cet effet, deux campagnes généralisées de vaccination ont été réalisées en 2014 et 2015 et ont permis de vacciner environ 2,7 millions de têtes bovines.