Diapo. Roumanie: un «Escobar» marocain jugé pour détention de plus de 2 tonnes de cocaïne

à 14:55

Le dénommé Mimoune Kaabouni, un des plus gros barons de la drogue en Europe, va être jugé pour trafic de drogue après une saisie record de 2.300 kilos de cocaïne lui appartenant en Roumanie.

Sa réputation de baron de la drogue lui a valu le surnom d’« Escobar marocain » par les autorités espagnoles. Selon nos confrères du site Goud.ma, l’arrestation de Kaabouni est le fruit d’une coopération entre la police fédérale américaine de lutte contre les stupéfiants et les polices roumaines et espagnoles.

Mimoune Kaabouni a été finalement arrêté à l’aéroport de Malaga en Espagne au début du mois de juillet 2016. Ce dernier avait réussi à introduire sur le sol roumain une cargaison de 2.300 kilos de cocaïne dissimulée dans des caisses de bananes. La justice roumaine avait obtenu son extradition et il sera jugé prochainement.

Lors de son arrestation, il a avoué faire passer la drogue sur le territoire européen par les ports d’Antwerpen en Belgique, mais aussi Rotterdam et Amsterdam en Hollande. Il a d’ailleurs avoué qu’il projetait de mettre en place une nouvelle filière depuis le port de Constanta en Roumanie pour étendre son réseau en Europe.

Ce dernier était à la tête d’un réseau de trafic constitué de quatre Lituaniens ainsi que d’un Colombien. Il est à noter que la valeur de la cocaïne saisie en Roumanie est de 694 millions de dollars (7 milliards de dirhams).