Le Centre Pompidou suspend l’exposition pro-Polisario

Publié le
Le Centre Pompidou. DR.

Le centre Georges Pompidou a suspendu une exposition pro-Polisario qui devait se poursuivre jusqu’en juillet 2019. Au Maroc, cette expo n’est pas passée inaperçu et a suscité l’indignation.
Depuis quelques jours, le Centre Georges Pompidou organise une exposition pro-Polisario à Paris. Plusieurs personnes y ont vu une manipulation propagandiste de la part du mouvement séparatiste. Après plusieurs protestations, le Centre a décidé de suspendre la présentation de cette exposition, rapporte à H24info une source au sein de l’ambassade du Maroc à Paris.
Initiée et chapeautée par l’artiste américain Jean Lamore (82ans), auteur de beaucoup de livres sur Cuba, l’exposition présente des «photographies retrouvées dans les portefeuilles de soldats marocains morts pendant la guerre contre le Polisario, de leurs femmes, de leurs enfants, de leurs familles».
Lire aussi: Centre Georges-Pompidou: une exposition pro-Polisario suscite l’indignation
Au Maroc, cet exposition n’est pas passée inaperçue. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées, a adressé une lettre de protestation au président du Centre Georges Pompidou, lui reprochant notamment de «participer à la propagande d’un mouvement séparatiste financé notoirement par l’Algérie».
Qotbi a rappelé à cette occasion la position ferme de la France sur la question du Sahara marocain, ne voyant pas de «levier artistique qui pourrait, éventuellement, justifier» cette exposition. Une source proche du Centre Pompidou aurait confirmé, dans une déclaration à la MAP, qu’il s’agit bien d’une action «qui s’est faite en violation des règles d’usage».
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Centre Pompidou suspend l’exposition pro-Polisario

S'ABONNER
Partager
S'abonner