«La femme la plus dangereuse de Belgique» sera expulsée vers le Maroc

Publié le

La Marocaine Malika El Aroud sera expulsée de la Belgique et devrait retourner au Maroc. Elle est l’épouse du tueur du commandant Massoud en 2001 et condamnée en 2010 pour participation à un réseau terroriste.
La nouvelle loi belge sur l’asile, entrée en vigueur en mai 2017, porte déjà ses fruits. Le texte prévoit de faciliter l’expulsion du territoire de «criminels ou de personnes dont le comportement dangereux pour la sécurité nationale». Parmi les premières victimes de l’application de cette loi, la Marocaine Malika El Aroud qui, selon sudinfo.be, s’est récemment vue retirer le permis de séjour. Elle est qualifiée par la presse belge de «la femme la plus dangereuse de Belgique».
El Aroud a été condamnée à 8 ans de prison en 2010 comme chef d’un groupe à visée terroriste. Le parquet a prouvé qu’elle avait recruté à Bruxelles, mais aussi en Europe, des djihadistes très actifs, dont certains ont rejoint la Syrie. Le tribunal de Bruxelles a décidé de lui retirer sa nationalité belge, fin 2017. Selon Sudinfo, Malika El Aroud est incarcérée dans un centre fermé, tout comme le fondateur de Sharia4Belgium.
L’aristocratie jihadiste
La Marocaine était mariée à Abdessatar Dahmane (Abou Obeyda) qui avait rejoint les Talibans. Le 9 septembre 2001, son mari s’est fait passer pour un journaliste belge d’origine marocaine avant de se faire sauter avec un complice pour assassiner le Commandant Ahmad Shah Massoud. En 2003, la justice belge la met hors de cause pour cet acte de terrorisme, faute de preuve. Malika El Aroud continue toutefois à revendiquer la légitimité de cet attentat.
Le 10 mai 2010, El Aroud est condamnée par le tribunal correctionnel de Bruxelles à huit années de prison et 5 000 euros d’amende pour son implication dans la création, la direction et le financement d’un groupe à visées terroristes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«La femme la plus dangereuse de Belgique» sera expulsée vers le Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner