Jumia, leader de l'e-commerce au Maroc, lance sa Marketplace

à 20:00

Un des premiers sites d’e-commerce au Maroc, Jumia élargit son offre. L'entreprise a lancé sa marketplace. Les magasins "physiques" pourront y commercialiser leurs produits.
15% des commandes payées par carte bancaire
Le commerce en ligne est encore très peu développé au Maroc. Jumia, par exemple, traite entre 10.000 et 15.000 commandes par mois. Mais tout poste à croire que le secteur pourrait dépasser d’ici quelques années le commerce physique. "La confiance gagne peu à peu du terrain, mais les Marocains demeurent toujours effrayés par le prépaiement", juge Bastien Moreau à l'heure où 15% des commandes sur Jumia sont réglées par carte bancaire. C’est dire la manne que représente le paiement cash.
 
Le cash on delivery est un concept novateur qui n’existe pas en Europe. Le paiement est versé au moment de la réception de la commande. "Une fois la livraison reçue, le client peut essayer ses vêtements ou autres appareils, le tester, avant d’effectuer le paiement", explique Bastien Moreau. "Le paiement optimal reste la carte bancaire qui permet d’éviter les désistements de dernière minute", précise Benoît de Vigne, responsable marketing.
 
Livraison entre 48 et 96h
Pour la livraison, "il faut compter 48h pour Casablanca et entre 3 et 4 jours pour le reste du pays si le produit est en stock", raconte Benoît de Vigne. Le site propose aux clients plus de 40.000 produits. Pour la livraison, Jumia possède sa propre flotte à Rabat et Casablanca. La logistique est en effet devenue très importante pour les entreprises d’e-commerce. "En possédant notre logistique, on assure un meilleur suivi du client et on dépend moins de nos autres partenaires logistiques", explique Bastien Moreau. D’après une étude d’alexa.com publiée en mai, Jumia détient la première place des sites e-commerce les plus visités au Maroc. Plus d’un million d’internautes se rendent sur le site chaque mois.