Environnement. Les résidus de l’extraction de l’huile d’olive menacent cinq barrages

Publié le
Image d'illustration. Crédit: DR.

Malgré les menaces des agents de l’autorité dans la région de Taounate, les producteurs de l’huile continuent à jeter les résidus de l’extraction de l’huile d’olive dans la nature, menaçant l’écosystème et cinq barrages.
La ville de Taounate risque une catastrophe environnementale, rapporte Al Akhbar dans son édition  du vendredi 28 décembre 2018. Selon la même source, les menaces et annonces des autorités territoriales n’ont abouti à rien puisque les producteurs de l’huile continuent de jeter les grignons d’olive dans la nature ce qui détériore le sol et peut affecter la nappe phréatique.
À en croire le quotidien, les agissements de ses producteurs de l’huile d’olive menacent cinq barrages dans la région. Plus grave, lesdits producteurs auraient profité, selon Al Akhbar, de plusieurs de ces moulins à huile ont été subventionnés de la part de l’Etat à hauteur de 780 milles dirhams. 18 de ces producteurs ont profité de ces subventions malgré le fait qu’ils jettent les résidus de l’extraction dans la nature.
Rappelons que les grignons d’olive sont les résidus produits du processus d’extraction de l’huile d’olive. Depuis les années 1990, les exigences environnementales relatives aux rejets liquides à charge polluante non nulle ont pris de l’ampleur. Les moulins à huile rejettent de moins en moins des margines, mais au contraire des grignons à teneur en eau plus élevée.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Environnement. Les résidus de l’extraction de l’huile d’olive menacent cinq barrages

S'ABONNER
Partager
S'abonner