Document. El Othmani demande aux ministères d’utiliser l’arabe et l'amazigh dans leurs correspondances administratives

Publié le
DR.

Le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani a envoyé une note à ses ministres. Il leur demande d’utiliser l’arabe ou l’amazigh dans toutes leurs démarches et correspondances administratives.
Dans une circulaire envoyée aux ministères, secrétariat d’État, aux hauts commissariats et aux administrations publiques, le chef du gouvernement a demandé l’utilisation de l’arabe et l’amazigh, ou des deux, dans toutes leurs décisions, contrats, correspondances et autres documents, qu’ils soient internes ou publics.

En conséquence, les responsables gouvernementaux sont tenus d’urgence de veiller à ce que toutes les institutions utilisent l’arabe ou l’amazigh. Ils sont sommés de se conformer à cette décision dans la publication des résolutions, des documents officiels, aux notes administratives et à toutes les communications.
Le chef du gouvernement rappelle qu’il convient de garder à l’esprit que la loi organique qui déterminera les étapes de l’application du caractère officiel de l’amazigh, est à l’étude au Parlement. El Othmani a aussi fait remarquer que «certaines institutions publiques n’ont pas respecté cette obligation, ce qui a annulé des documents et des décisions administratives publiés dans une langue étrangère».
Selon lui, ceci a entraîné des retards et des pertes financières à l’état, sans parler de la mauvaise communication entre l’administration et les citoyens. Vers la fin de sa circulaire a rappelé les administrations que l’utilisation des langues étrangères constitue une violation de la loi, notamment la Constitution, qui exprime la volonté suprême de la nation.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Document. El Othmani demande aux ministères d’utiliser l’arabe et l'amazigh dans leurs correspondances administratives

S'ABONNER
Partager
S'abonner