Dakhla: saisie de plusieurs tonnes de poulpes pêchés illégalement dans les camions d’un notable

à 12:00

Les services de police de la ville de Dakhla ont saisi de grandes quantités de poulpes pêchés illégalement. Les camions qui transportaient  ces prises ont été stoppés après une course poursuite qualifiée de Hollywoodienne par plusieurs témoins.

C’est un état de mobilisation extrême des différents services de la ville de Dakhla qu’a connu la ville le soir du mardi 2 avril, rapporte Al Massae dans sa livraison du jeudi 4 avril 2019. Les services de contrôle de la Délégation régionale du ministère de la Pêche ont réussi à arrêter des camions transportant plusieurs tonnes de poulpes passés en contrebande appartenant à un élu Istiqlalien et grand notable de la région.

D’après le quotidien arabophone, ce sont sept camions chargés qui ont été encerclés par les éléments de la police et les autorités portuaires de la ville du sud. Ils s'étaient approvisionnés dans le quartier industriel de Dakhla et ne disposaient pas des autorisations nécessaires pour transporter le poulpe.

Rappelons que plusieurs professionnels de la pêche artisanale du poulpe dans la région de Dakhla tirent la sonnette d’alarme depuis l’entrée en vigueur de la période du repos biologique, à cause de la contrebande.

Le trafic de poulpe alimente actuellement tout un circuit où seraient impliqués pêcheurs, propriétaires de barques, intermédiaires et unités d’exportation au niveau national.