Combien coûte un enterrement au Maroc?

Publié le

A la perte d’un proche, douleur et chagrin ne durent qu’un temps. La famille s’attelle rapidement à entamer les procédures administratives et doit s’acquitter de certains frais liés à l’enterrement. Cela va de quelques centaines de dirhams à plusieurs milliers. Le point.
«Plusieurs facteurs entrent en jeu», nous explique Abdelhak Mabchour, élu au conseil communal de la ville de Casablanca. Pour lui, ce qui est incontournable et indispensable est la tombe et le prix de cette dernière varie d’un cimetière à un autre. «La ville de Casablanca compte une dizaine de cimetières et seulement deux sont opérationnels, en l’occurrence Al Ghoufran et Arrahma», ajoute notre source. La première est située dans le périmètre urbain, alors que la seconde dans une zone rurale.
Pour inhumer un proche au cimetière Al Ghoufran, il faudra payer 200 dirhams la tombe et 70 dirhams pour la faire creuser. Celles réservées enfants coûtent 100 dirhams. En ce qui concerne Arrahma, les frais sont plus abordables car il est situé en dehors de la zone urbaine. Il faudra débourser 100 dirhams en plus des 70 dirhams pour l’entrepreneur qui s’occupe de son creusage. «Conformément à un appel d’offres, des sociétés se chargent d’aménager les cimetières et de creuser les tombes. Ces mêmes sociétés ont le monopole de la construction des tombes, conformément à l’accord», détaille Abdelhak Mabchour.
Les épitaphes et les tombes sont ce qu’il y a de plus cher dans le processus. La tombe la plus basique coûte 700 dirhams, et son prix peut grimper jusqu’à 10.000 dirhams. Tout est fonction du budget alloué et des préférences des proches du défunt. La plus chère est faite de marbre comportant des écritures en eau d’or tandis que la plus élémentaire est faite de briques rouges et de ciment peinte à la chaux. Pour sa part, l’épitaphe peut coûter entre 200 et 2.000 dirhams, et varie en fonction de la matière utilisée autant pour la construction que pour l’écriture. Certains peuvent même dépasser les 5000 dirhams.
Les familles peuvent aussi acheter des lots de terrain pour y être enterrées ensemble. «Les communes vendent des parcelles de terrain dans des cimetières aux familles désireuses d’être enterrées ensemble. Des lots de 6, 9 et 12 tombes sont mises en vente», nous informe notre source. Afin d’acquérir une parcelle composée de 6 tombes, le montant est de 20.000 dirhams auquel s’ajoute une taxe de 1000 dirham ainsi que l’obligation de creuser la tombe et de construire une clôture dotée d’une porte autours. Ceci augmente les tarifs à plus de 25.000 dirhams.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Combien coûte un enterrement au Maroc?

S'ABONNER
Partager
S'abonner