Belgique: l'aéroport de Charleroi fermé mercredi

à 13:15

L'aéroport de Charleroi a annoncé qu'il sera fermé toute la journée de mercredi en raison d'une grève nationale qui devrait perturber les transports en Belgique.

Un préavis de grève a été déposé par les employés de l'opérateur belge de contrôle du trafic aérien "Skeyes" sans lesquels aucun vol ne pourra décoller depuis cet aéroport.

"Suite aux discussions actuellement en cours chez Skeyes, il ressort que le trafic aérien sera fortement impacté. De plus, de nombreux blocages routiers sont annoncés aux abords de l'aéroport", indique l'aéroport de Charleroi, qui a dès lors décidé de suspendre entièrement ses activités.

L'aéroport offre ainsi la possibilité aux voyageurs de prendre leurs dispositions et de modifier leurs plans selon les modalités proposées par leur compagnie aérienne.

De son côté, l'aéroport de Bruxelles a décidé de supprimer plus des deux tiers de ses vols.

"Pour l'instant, seuls 144 vols (76 arrivées et 68 départs) sont encore programmés, soit 24% du schéma de vol initial, a indiqué la porte-parole de l'aéroport, Nathalie Pierard.

Les trois principaux syndicats de Belgique (FGTB, CSC, CGSLB) ont appelé à une grève nationale mercredi après l'échec de la concertation sociale sur l'augmentation des salaires. Les syndicats jugent "insuffisante" la hausse salariale de 0,8% prévue par le gouvernement pour les deux années à venir.