Amale Samie alias "Tonton" n'est plus

à 15:10

Amale Samie, plus connu sous le pseudonyme "Tonton", n'est plus. Son état de santé s'était dégradé et il s'est éteint samedi 27 janvier à Casablanca.

Tonton était une sommité dans le milieu de la musique alternative marocaine. Il avait toujours le verbe qu'il faut pour accompagner les groupes, les musiciens et les artistes. Ses anciens collègues de Maroc Hebdo retracent sa vie et sa carrière de journaliste dans un article hommage.

Cet amoureux de la langue de Molière avait reçu en 1991, le prix Grand Atlas pour son livre "Cèdres et baleines de l'Atlas", aux éditions Fennec qui met en exergue une jeunesse tiraillée entre la morale traditionnelle et ses aspirations de liberté. En 1993, il écrit "prête-moi ton délire" qui trace la panique d'un individu confronté à la justice, le protagoniste est alors obnubilé par la schizophrénie que chacun porte en soi. Cinq ans plus tard, il écrit son dernier livre "Mourir pour deux idées", un roman politique qui retrace les événements historiques et politiques de la moitié du siècle. Un récit qui allie humour noir et langage argotique le tout dans une belle littérature.

Dans le milieu culturel, il est connu comme "Tonton". Mélomane et activiste, il est aussi le président de l’Association ASIDD, une ONG qui milite pour préserver et développer Tasemmit, une vallée située au Moyen Atlas et habitée par les Aït Slimane

 

Repose en paix Tonton !Amale Samie, journaliste culturel et écrivain marocain né le 13 février 1954 à Marrakech. En...

Editions le Fennec paylaştı: 27 Ocak 2018 Cumartesi