Le parlementaire et membre du bureau politique du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi,…
Abdellatif Ouahbi veut encadrer l’usage de l’intelligence artificielle au Maroc
Publié leLe ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a annoncé que son département prépare une feuille de route pour la réglementation de l’intelligence artificielle (IA) au Maroc, «dans le but d’éviter le scénario d’un mauvais usage comme ce qui s’est produit avec les réseaux sociaux», selon les informations relayées par Alyaoum24.
En réponse à une question orale lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants, le ministre a exprimé ses profondes préoccupations au sujet des défis que pose l’IA surtout dans le domaine des droits et libertés individuelles. Ouahbi a, aussi, indiqué qu’une conférence se tiendra en septembre prochain pour «examiner les expériences internationales ».
Lire aussi: Meta double ses profits et investit encore plus dans l’intelligence artificielle
Dans ce cadre, le ministre a mis en garde contre l’intelligence artificielle, en exprimant sa réticence face à la montée en puissance des technologies. Abdellatif Ouahbi a estimé que l’intelligence artificielle peut façonner le destin des générations futures et poser des défis ardus aux droits et libertés individuelles, il a reconnu, toutefois, l’impact positif de l’IA et son travail bénéfique au service de l’humanité, insistant sur une nécessité de réglementation.
Il a, par ailleurs, fait savoir que son département travaille en étroite collaboration avec la présidence du Ministère Public et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire, pour l’élaboration d’un système d’information unifié.
Ouahbi a, toutefois, a révélé que la réalisation d’une telle plateforme coûtera «des milliards». Le responsable en a profiter pour exhorter les parlementaires à approuver les dispositions de ce projet dans le cadre du projet de Loi de finance pour l’année prochaine.
Il a, dans ce sens, indiqué qu’«un pays étranger voisin a mobilisé un prêt de 2 milliards de dollars (…)», a-t-il dit.