Deux personnes sont mortes et trois sont portées disparues après un accident de car tombé…
À Sebta, VOX dénonce la « lâcheté » du gouvernement Sánchez face aux « atteintes du Maroc »
Publié leLe parti espagnol d’extrême droite estime que le gouvernement Sánchez a été « lâche » en ne répondant plus aux questions sur « les atteintes du Maroc à la souveraineté espagnole ».
La députée de VOX à Sebta Teresa López s’est dite également « indignée » face au silence du gouvernement Sánchez devant les informations faisant état de travaux de construction menés par le Maroc, à moins 500 mètres de Melilla.
Dans un communiqué diffusé mardi, la parlementaire a indiqué avoir déposé une question écrite à ce sujet en novembre dernier à l’intention du gouvernement.
Elle a voulu savoir si le gouvernement espagnol était au courant de ces constructions situées, selon elle, dans un « territoire neutre », notamment des ronds-points et un centre éducatif. « Cela signifie que la zone neutre serait occupée par des constructions marocaines » et que « Rabat exerce sa pleine souveraineté » sur ce territoire.
Mais selon Teresa López, la Moncloa « se contente de souligner à chaque fois que le président du gouvernement a déclaré à plusieurs reprises que la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla ne faisait aucun doute ».
Lire aussi: Vers une co-souveraineté maroco-espagnole sur Sebta et Melilla?
« Le gouvernement, dans sa négligence habituelle dans la défense de la nation espagnole, évite de statuer sur l’occupation de la zone neutre pour ne pas déranger le Maroc », a encore estimé López.