Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a eu mardi un entretien téléphonique avec…
À Riyad, la coalition anti-Daech, co-présidée par le Maroc, adopte son plan d’action
Publié leLa Coalition mondiale contre Daech a adopté le Plan d’Action de son «Africa Focus Group», co-présenté par le Maroc, les Etats-Unis, l’Italie et le Niger, lors de la 10e réunion de la Coalition, tenue jeudi à Riyad en Arabie Saoudite.
Ce Plan d’action, qui fait suite à la dernière réunion de l’«Africa Focus Group», tenue les 1er et 2 mars 2023 à Niamey, vise à soutenir les Etats africains dans la lutte contre les groupes terroristes et autres acteurs non étatiques, dont les mouvements séparatistes qui menacent la sécurité et la stabilité dans le continent.
#Riyadh | Foreign Minister HH Prince @FaisalbinFarhan announces that the Kingdom joined the presidency of the Global Coalition to Defeat Daesh/ISIS Africa Focus Group.
📄: https://t.co/ogfuLa7iOi pic.twitter.com/ThJC5t9IRX— Foreign Ministry 🇸🇦 (@KSAmofaEN) June 8, 2023
L’«Africa Focus Group» vise particulièrement à renforcer la lutte contre Daech à travers un engagement des membres de la Coalition mondiale, une coordination avec d’autres entités régionales et multilatérales, une lutte contre le financement du terrorisme, une poursuite des efforts de stabilisation dans les zones libérées, la dissuasion des flux de combattants terroristes étrangers et la lutte contre les discours extrémistes et violents de Daech adressés aux populations vulnérables.
La co-présidence du Maroc de l’«Africa Focus Group» confirme son rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme, en tant que pourvoyeur de paix et de stabilité en Afrique, sous la conduite éclairée de Mohammed VI.
Elle est également une reconnaissance du plaidoyer pionnier du Royaume au sein de la Coalition pour une prise en charge adéquate de l’évolution de la menace terroriste en Afrique.