Les nations unies ont condamné les violences commises par l’armée israélienne dans le bande de…
A l’ONU, l’émir du Qatar accuse Israël de « génocide » à Gaza
Publié leLa guerre menée par Israël dans la bande de Gaza est un « crime de génocide », a accusé mardi l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
« L’agression flagrante du peuple palestinien dans la bande de Gaza aujourd’hui est l’agression la plus barbare, abominable, étendue, violant les valeurs humaines et les conventions et droits internationaux. Ce n’est pas une guerre respectant le concept de la guerre, mais plutôt un crime de génocide« , a-t-il déclaré.
Le Qatar, qui joue le rôle d’intermédiaire tout comme l’Egypte dans les négociations entre Israël et le Hamas, cherche à finaliser un accord visant à faire taire les armes et aboutir à une libération des otages.
Ce mardi, le Hamas palestinien a exigé une « action immédiate » de l’ONU pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, affirmant son refus de nouvelles négociations en vue d’un cessez-le-feu qui donneraient à Israël « une couverture pour poursuivre son agression ».
« Nous exigeons une action immédiate pour mettre fin à l’agression israélienne et à la guerre de génocide contre notre peuple dans la bande de Gaza » et nous « affirmons fermement notre (refus) d’engager de nouvelles négociations qui donneraient à l’occupation une couverture pour poursuivre son agression », écrit le mouvement islamiste dans un message adressé au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.