A Las Vegas, des milliers de trumpistes viennent acclamer leur « délinquant »

Publié le
A Las Vegas, des milliers de trumpistes viennent acclamer leur "délinquant"
L'ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle Donald Trump s'exprime devant des milliers de ses partisans lors d'un rassemblement électoral à Sunset Park à Las Vegas, Nevada, le 9 juin 2024. © Jim Watson / AFP

Ils sont des milliers ce dimanche, malgré la canicule qui sévit sur Las Vegas, à avoir fait le déplacement pour acclamer l’homme qu’ils désirent plus que tout voir revenir à la Maison Blanche: Donald Trump, dont la récente condamnation pénale ne pèse pas lourd ici.

« Je me fiche pas mal de ce qui s’est passé au procès, ça ne change rien, je voterai pour lui », déclare à l’AFP Lindsay Elliott, venue en famille au Sunset Park de la capitale mondiale du jeu, dans le sud-ouest des Etats-Unis.

La mère de famille pense même que le fait que le républicain ait été reconnu coupable dans une affaire de paiements à une star de films pornographiques va l' »aider » dans sa campagne.

« Les Américains en ont assez et ils sont en colère », dit-elle.

Donald Trump est à Las Vegas pour son premier meeting d’envergure depuis le verdict à New York, car le Nevada est un des Etats clés qu’il devra gagner pour défaire Joe Biden et remporter la présidentielle en novembre. Un match retour qui promet d’être serré.

Le milliardaire, qui aura 78 ans vendredi, peut compter sur une base de partisans fidèles, comme l’illustre la queue qui s’étire sur des kilomètres, le long de Sunset Park, pour assister à son meeting. Malgré les 34°C enregistrés dès 10H00 du matin.

Lire aussi: Trump avertit qu’une peine de prison pourrait être un « point de rupture » pour ses soutiens 

La fille de Lindsay, Mackenzie, votera pour la première fois lors de cette élection. Elle se dit « survoltée » d’être là et convaincue que Donald Trump sort renforcé de son humiliant procès à New York.

« Je pense que cela encouragera davantage d’électeurs à se rendre aux urnes », prédit-elle.

Dans la foule rassemblée, beaucoup portent le rouge traditionnel du Parti républicain ou les couleurs du drapeau américain.

Vu l’affluence, certains se persuadent qu’ils n’ont aucune chance de rentrer dans l’enceinte du meeting. Ils sortent donc de la file d’attente, mais demeurent dans le parc alentour pour écouter la retransmission sur leur téléphone.

C’est le cas d’Anne, venue avec un ami. « Il y a beaucoup de monde, c’est positif », se félicite la femme, qui se dit « surprise » de l’affluence. Elle avait vu Donald Trump pour la première fois en vrai lors de son discours d’investiture en tant que président à Washington en 2017.

Lire aussi: États-Unis: Donald Trump reconnu coupable à son procès pénal

Parmi ces militants, le récent verdict de culpabilité rendu contre l’ancien président est un puissant symbole de la dérive des Etats-Unis.

« Cela nous brise le coeur de voir l’Amérique aller dans cette direction », confie Shay Chan, 25 ans, à son premier meeting de campagne de Trump. « Et ça fait mal non seulement à Trump mais à tous les Américains. Si cela peut arriver à Trump, cela peut arriver à n’importe qui ».

D’autres spectateurs ont eux immédiatement mis la main à la poche et répondu à l’appel de leur mentor. « J’ai donné de l’argent pour sa campagne dès qu’ils ont rendu le verdict », affirme Beth Mathews, 72 ans. Karen Hall, une femme originaire du Chili, regrette de ne pas pouvoir voter car elle n’est pas citoyenne américaine.

Cependant, elle estime important d’être présente ce dimanche. « Cela me rend très triste qu’ils cherchent n’importe quelle excuse pour le mettre en prison et le blâmer pour quelque chose qui est faux », déclaré cette femme pour qui l’immigration selon elle incontrôlée a été un facteur déterminant dans son soutien.

« Je n’aime pas le désordre qui règne. Je suis une immigrée et j’ai dû attendre des années pour obtenir mon visa et arriver légalement, et ça me dérange que tant d’immigrés arrivent illégalement et passent comme si de rien n’était, ça me dérange beaucoup, c’est pour ça que je soutiens le président Trump ».

Parmi les produits vedettes de la journée, un tee-shirt s’arrache, qui affiche: « Je vote pour le délinquant ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

A Las Vegas, des milliers de trumpistes viennent acclamer leur « délinquant »

S'ABONNER
Partager
S'abonner