La croissance économique nationale s'établirait à 3,2%, en rythme annuel, au deuxième trimestre 2023 (T2-2023)…
À Casablanca, l’inflation alimentaire a atteint 3,8% en avril 2023
Publié lePas de répit pour la hausse des prix. En avril, les tarifs des produits alimentaires ont bondi de 3,8% dans la région de Casablanca, selon les données publiées, lundi 29 mai 2023, par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Inflation,
L’indice des prix à la Consommation général, lui, a connu une hausse de 1,4% au terme du mois d’avril 2023 par rapport au mois précédent. HCP, indice des prix à la Consommation,
Cette tendance haussière s’explique par une hausse de 3,8% de l’indice des produits alimentaires et à une baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, explique une note d’information relative à l’IPC du mois d’avril.
Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre mars et avril 2023 ont concerné principalement les « Légumes » avec 8,3%, les ‘‘Viandes’’ avec 4,7%, les ‘‘Poissons et fruits de mer’’ avec 13,6% et les ‘‘Huiles et graisses’’ avec 2,0%, renchéri le HCP.
Lire aussi. Face à une inflation historique, le modèle agricole du Maroc en question
Concernant les produits non alimentaires, les baisses des prix entre Mars et Avril 2023 ont concerné principalement les ‘‘Carburants et lubrifiants’’ avec 3,4% et les ‘‘Services d’hébergement’’ avec 1,0% contre des hausses de 0,7% des ‘‘Articles d’habillement et chaussures’’ et de 4,3% des ‘‘Services postaux’’.
En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 6,6%, par rapport à son niveau du même mois de l’année précédente, précise-t-on, notant que cette variation est la résultante de la hausse de 15,0% de l’indice des produits alimentaires et de 1,7% de l’indice des produits non alimentaires.
Au terme du mois d’Avril 2023 et à l’échelle nationale, l’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 1,4% en glissement mensuel et de 7,8% en glissement annuel.
Quant aux variations par villes, l’évolution de l’IPC a été inégale, allant d’une baisse de 0,1% à Guelmim à une hausse de 3,2% à Al Hoceima.