Des empreintes «colossales» de dinosaures découvertes à Imilchil (Étude)

Publié le
Dinosaures,Empreintes,Maroc,Imilchil,Etude,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Les empreintes de théropode découvertes à Imilchil font plus de 70 centimètres./Crédits: Al Jazeera

Des empreintes de dinosaures de plus de 70 centimètres ont été découverte dans la région d’Imilchil, dans le Moyen-Atlas, par des chercheurs marocains et espagnols. La région pourrait receler d’autres secrets bien gardés…

Les résultats de l’étude initiée en 2016 par des chercheurs de l’université Ibn Zohr d’Agadir, l’université Mohammed V Rabat et l’université de La Rioja (Espagne) viennent d’être publiés dans la revue scientifique Journal of African Earth Sciences.

Deux ichnites (empreintes de pieds fossilisées) de théropodes (dinosaures carnassiers) qualifiées de «colossales» ont été recensées par l’étude. Les empreintes font plus de 70 centimètres, indiquent les chercheurs, soulignant que de «très grandes empreintes comme celles-ci sont très rares dans les archives mondiales».

Par conséquent, cette découverte est d’une importance capitale et ouvre «une nouvelle voie pour la compréhension de ces carnivores géants», note l’étude.

Dinosaures,Empreintes,Maroc,Imilchil,Etude,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
L’une des empreintes de théropode découvertes à Imilchil./Crédits: Al Jazeera

Interrogé par Al Jazeera, Moussa Masrour, professeur de paléontologie à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, l’un des auteurs de ladite étude, explique que «ces deux grandes empreintes du site d’Imilchil dans le Moyen Atlas marocain font partie des 26 énormes empreintes de théropodes connues dans le monde».

Lire aussi. Vidéo. Découverte au Maroc du premier dinosaure aquatique connu au monde

«La découverte de très grandes empreintes prouve l’existence de dinosaures de grande taille, même en l’absence des restes ou d’ossements de ces énormes théropodes», poursuit le chercheur marocain.

Pr. Moussa Masrour souligne par ailleurs les avancées majeures qui pourraient être faites si d’autres études étaient menées dans la région. Mais le manque de financement entrave cet élan. Sans soutien financier, ce travail, qui peut s’étaler sur plusieurs années, ne peut être achevé, se lamente-t-il.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Des empreintes «colossales» de dinosaures découvertes à Imilchil (Étude)

S'ABONNER
Partager
S'abonner