Soutien à Gaza: le président du Bayern adresse un avertissement à Mezraoui

Publié le
Noussair Mazraoui, latéral droit du Bayern et des Lions de l'Atlas
Noussair Mazraoui, latéral droit du Bayern et des Lions de l'Atlas ©AFP

Près d’un mois après avoir créé une polémique en Allemagne en raison de son soutien au peuple palestinien, Noussair Mazraoui se voit aujourd’hui assigner un avertissement du président du Bayern Munich.  

Au Bayern, l’affaire Mazraoui et son soutien affiché à Gaza continue de faire jaser. A cause de son post sur les réseaux sociaux, l’international marocain s’est retrouvé en plein milieu d’une polémique en Allemagne. S’en est suivi alors une réunion avec la direction du club bavarois pour une mise au point. Puis, il a été écarté de l’équipe pendant quelques jours avant d’être réintégré dans le groupe lors du déplacement à Galatasaray en Ligue des champions.

Alors qu’on croyait que le dossier était clos, la polémique à de nouveau refait surfacer lors de l’assemblée générale du club bavarois. Herbert Hainer, le président du club, a lui-même abordé le sujet. Il a dit vouloir adresser “un message clair au joueur”, écrit un média allemand.

Mazraoui tacle ses détracteurs suite à son soutien à la cause palestinienne

Selon Hainer, son conseil d’administration a traité cette question “complexe de la manière la plus responsable possible”. Ajoutant “qu’une telle chose ne devrait plus se produire. L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre monde”.

Ce message ne s’adresse pas uniquement au latéral marocain. Il s’agit une sorte d’avertissement pour quiconque affiche son soutien à la Palestine en cette période où le monde voit de plus en plus de soutiens pour les Palestiniens.

L’affaire Mazraoui n’a décidément pas encore livré tous ses secrets. Début novembre courant, un homme politique allemand avait déposé une plainte pénale contre l’international marocain auprès de la police et du parquet de Munich pour «apologie de crimes».

Lire aussi: Soutien à la Palestine: un homme politique allemand porte plainte contre Mazraoui

Volker Beck du parti des Verts (écologiste de centre gauche), pour qui le Lion de l’Atlas devrait être sanctionné, est également directeur général du Fonds Tikvah, –une institution d’idées engagée à soutenir les dirigeants intellectuels, religieux et politiques du peuple juif–.

Cet  homme politique de 62 ans a déclaré au quotidien allemand Bild:«La déclaration « aidez nos frères opprimés en Palestine afin qu’ils puissent remporter la victoire » peut être dite après le massacre du 7 octobre ne peut être compris que comme une approbation des actions du Hamas».

Ce président d’une Société germano-israélienne a ajouter qu’ «approuver les crimes contre l’humanité est un délit punissable. Même après les excuses verbales de Mazraoui, cela ne peut pas être un simple « coup d’éponge ! »».

De son point de vue, «le traitement réservé au FC Bayern ici est médiocre. J’espère que la justice fera prendre conscience aux dirigeants du club de l’ampleur du processus».

Ceci étant, le feuilleton soutien de Mazraoui à Gaza n’est surement pas à son dernier épisode.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Soutien à Gaza: le président du Bayern adresse un avertissement à Mezraoui

S'ABONNER
Partager
S'abonner