Limogeage d’Issam Charaï: Regragui pointé du doigt

Publié le
regragui vs charai
©photomontage H24info

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, hier jeudi, avoir mis fin à la mission d’Issam Charaï, coach des Lionceaux de l’Atlas U23 et son remplacement par Tarik Sektioui. Une décision qui ne passe pas du côté des supporters marocains.

C’est le ménage de printemps au sein de l’équipe nationale. Hier, c’était au tour du coach des Lionceaux Issam Charaï d’être relevé, sans ménagement, de ses fonctions.

En effet, le technicien a été débarqué de la direction des U23 à quelques mois seulement des JO 2024, pour lesquels il a pu obtenir une superbe qualification.

Selon l’instance fédérale, cette décision intervient dans le cadre “du nouveau cap fixé par la Commission des sélections nationales qui s’articule autour de la coordination et l’échange entre les cadres techniques des sélections nationales, toutes catégories confondues”.

Et pour le remplacer, Fouzi Lekjaa et ses hommes ont fait appel à un ancien cadre de la sélection marocaine. Il s’agit de Tarik Sektioui qui était, jusqu’à avant-hier, entraîneur du Maghreb Association sportive de Fès (26 points et 7e de la Botola Pro).

Parallèlement, certaines sources concordantes expliquent que la décision a été prise à la suite d’un différend entre Charaï et l’intouchable sélectionneur de l’équipe A, Walid Regragui. Devant cette situation qui semblait être insoutenable, la FRMF a fait pencher la balance en faveur de « Moul Niya », et s’est séparée de Charaï.

Une démarche qui divise les internautes marocains. Ces derniers pointent du doigt un comportement qualifié d' »autoritaire » de Walid Regragui, lequel serait l’instigateur de ce renvoi, tout sauf courtois, de l’ancien sélectionneur U23.

De fait, Charai n’a pas à rougir de son parcours avec les Lionceaux. Il est le seul sélectionneur à remporter la CAN U23.

Dans cette lignée, certains poussent le bouchon, un peu loin, en estimant que, si c’était la méritocratie qui prévaut au sein de l’EN, c’est qui devait rendre le tablier, après la débâcle de la CAN 2023.

D’autres tempèrent en évoquant l’argument du timing, considérant que la fédération ne devait procéder à un remue-ménage à 4 mois seulement du début du tournoi olympique masculin.

Pour rappel, tout le Maroc a vibré avec la sélection U23 qui remporté la CAN de cette catégorie l’été dernier. La compétition s’était déroulée sous nos latitudes et a révélé, au grand jour, des jeunes talents, venus renforcer après la tanière de Regragui.

Quant aux JO 2024, le tournoi se tiendra entre le 24 juillet et le 10 août. Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu ce 20 mars à Paris. Et pour bien préparer sa campagne, Sektioui et ses protégés joueront deux matchs amicaux, l’un face à l’Ukraine et l’autre, contre le Pays de Galles les 22 et 26 mars.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Limogeage d’Issam Charaï: Regragui pointé du doigt

S'ABONNER
Partager
S'abonner