Engrais: le Maroc s’apprête à signer un méga contrat avec l’Inde

Publié le
phosphate de diammonium,nitrate phosphate potassium,ministre indien chargé des Produits chimiques et des Engrais,Mansukh Mandaviya,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Image illustration. (Photo AFP)

L’Inde s’intéresse aux engrais marocains et prévoit même de conclure un accord à long terme avec le Maroc. C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien d’affaires indien Mint.

New Dehli voudrait assurer son approvisionnement en phosphate naturel, cette matière première essentielle pour la production des engrais de phosphate de diammonium (DAP) et de nitrate phosphate potassium (NPK).

Mint, qui cite le ministre indien chargé des Produits chimiques et des Engrais, Mansukh Mandaviya, affirme que cet accord devrait être signé au cours de ce mois de janvier 2023 lors de la visite du responsable au Maroc.

«Le Maroc possède d’énormes réserves de phosphore. C’est un élément essentiel de la fabrication d’engrais.Je prévois donc de me rendre au Maroc les 13 et 14 janvier pour signer un protocole d’accord», a déclaré le ministre.

Cette visite sera également une opportunité pour les entreprises indiennes d’explorer les possibilités d’investissement afin d’installer des usines de production de DAP et de NPK destinés à l’importation, explique le journal.

Lire aussi. Les exportations des phosphates ont dépassé les 100 milliards DH à fin octobre

«Dans le cadre de cette co-entreprise, des acteurs privés et publics s’occuperont de l’extraction, de la production et de l’acheminement des engrais en Inde », a aussi fait savoir le ministre.

Afin de sécuriser son approvisionnement, l’Inde a adopté une stratégie pour sécuriser les approvisionnements en provenance du Sénégal, d’Israël, d’Oman, du Canada, de l’Arabie saoudite et de la Jordanie, souligne la publication.

Selon Mint, les approvisionnements en DAP en provenance de Chine se sont arrêtés en plein milieu du conflit russo-ukrainien, entraînant une flambée des prix des nutriments du sol et des matières premières, étant donné que la Russie est un important producteur de potasse.

Le quotidien rapporte que selon les données du département indien des produits chimiques et des engrais, l’Inde a besoin d’environ 43,5 millions de tonnes. Ce qui rend ce pays totalement dépendant des importations de muriate de potasse et qui ont fluctué entre 2,4 millions de tonnes et 4,7 millions de tonnes ces dernières années. Environ 60 % des besoins indiens en phosphate d’ammonium sont importés.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Engrais: le Maroc s’apprête à signer un méga contrat avec l’Inde

S'ABONNER
Partager
S'abonner